facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Soyez prêt à traverser les périodes de volatilité

Pensez au temps passé sur les marchés – et non à anticiper le bon moment – qui peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

La volatilité boursière peut rendre les épargnants nerveux. Après tout, elle peut plomber vos placements. Lorsque cette volatilité survient en même temps que des manchettes pessimistes et des prévisions économiques troublantes, il est naturel de remettre en question votre engagement en matière de placement. Les experts du comportement des épargnants affirment que le désir de suspendre les placements ou, pire encore, de quitter les marchés n’est pas rare. Cependant, ce genre de décision prise sur un coup de tête va à l’encontre de la principale raison pour laquelle la plupart des gens investissent : essayer d’améliorer leur situation financière à long terme. 

En ce qui a trait à la volatilité, il peut être rassurant de prendre le temps de voir comment les marchés ont réagi à certains des plus importants reculs par le passé – ce qui peut aider à faire fi des émotions dans une situation autrement gérable. 

La volatilité peut fonctionner dans les deux sens

Au début de la pandémie de COVID-19 il y a deux ans, les placements en actions de nombreux épargnants ont été confrontés à une menace sérieuse. La crise a déclenché une chute soudaine du marché qui s’est rapidement transformée en krach. Mais quelque chose d’étrange s’est produit : les marchés se sont rapidement redressés peu avant d’atteindre des sommets. Ce revirement a même surpris certains des experts financiers les plus chevronnés, qui avaient estimé que les pertes d’emplois à grande échelle, les fermetures d’entreprise et les interdictions de voyage mèneraient à une récession. Les marchés boursiers ont toutefois récupéré leurs pertes (grâce aux programmes de relance gouvernementaux et à la baisse des taux d’intérêt), dépassé les niveaux d’avant la pandémie et continué de progresser pendant une autre année. Il semble que la volatilité puisse fonctionner dans les deux sens. 

La crise boursière de 2020 a été soudaine et coûteuse, surtout pour ceux qui ont paniqué et vendu leurs actifs. Les épargnants qui ont encaissé leurs placements ont peut-être raté l’une des meilleures occasions des dernières années de profiter de la tendance à la hausse des 18 mois qui ont suivi. S’ils avaient conservé leurs placements, ils auraient peut-être non seulement récupéré leurs pertes, mais aussi réalisé des gains encore plus impressionnants. 

Ce tableau illustre le rendement de certains des principaux indices boursiers en 2021[1]. 

IndiceVariation en 2021 Variation en 2021 (points)

Indice Dow Jones des valeurs industrielles

+ 18,7 %

+ 5 732

Indice S&P 500

+ 26,9 %

+ 1 010

Indice composé NASDAQ

+ 21,4 %

+ 2 757

Indice composé S&P/TSX

+ 25,1 %

+ 4 210 

Se retirer des marchés dans de tels moments peut vous faire manquer une occasion d’accroître vos placements lorsque les actions se négocient à moindre prix. Comme il n’y a aucun moyen de prévoir avec exactitude quand se produira la prochaine hausse des marchés, il peut être judicieux de conserver ses placements et d’attendre d’en profiter.

Qu’un repli du marché soit bref ou s’étende sur une plus longue période, l’expérience peut être déstabilisante. On peut cependant trouver rassurant de jeter un coup d’œil aux antécédents, qui révèlent que même les replis et les corrections après des événements majeurs sont de nature temporaire et généralement suivis de périodes de croissance, comme le montre ce graphique. 

Les replis boursiers sont souvent suivis de périodes de croissance


Indice sur les prix S&P 500 : 1989 à 2022 - 1998 : Crise monétaire asiatique 2000 : Éclatement de la bulle Internet 2008 : Crise financière 2011 : Crise de la dette dans la zone euro et précipice budgétaire aux États-Unis 2015 : Effondrement des prix du pétrole 2018 : Liquidation au T4 2020 : Krach boursier

Source : Bloomberg, Stratégie des marchés des capitaux (au 7 février 2022).

Le chemin pour atteindre vos objectifs financiers à long terme ne sera pas toujours simple et direct. Les marchés vont progresser et reculer en réaction à un certain nombre de circonstances, mais ils ne vont pas complètement dérailler. Avoir la patience et la détermination nécessaires pour attendre qu’un repli se transforme en une occasion prometteuse donne du crédit au principe du marché le plus cité, « acheter à bas prix, vendre à fort prix ».

La volatilité peut mettre à l’épreuve votre capacité à rester discipliné et concentré, mais suivre certaines lignes directrices clés peut vous aider à respecter votre stratégie. 

Diversifiez

Le maintien d’un portefeuille équilibré d’actions et de titres à revenu fixe peut offrir une protection contre les secousses du marché, puisque les actions et les obligations ont tendance à réagir différemment dans une conjoncture donnée. Par conséquent, un portefeuille équilibré peut offrir une protection en cas de repli des actions et offrir des occasions d’en acheter à escompte avant qu’elles n’augmentent lors du rebond du marché. 

Songez également à la sécurité des placements garantis à honoraires forfaitaires, comme les contrats de fonds distincts* et les comptes à intérêt garanti (CIG) qui prévoient un versement prédéterminé à l’échéance ou au décès du titulaire de fonds, peu importe la situation des marchés à ce moment-là. Un autre avantage est que ces types de placements offrent des protections additionnelles en matière d’impôt, de planification successorale et de protection potentielle contre les créanciers. 

Ne ratez pas les meilleures journées

Investir n’est pas une course. L’idée est plutôt d’adopter une approche modérée à long terme pour créer de la richesse plutôt que de sauter vers chaque occasion ou d’essayer de prévoir les meilleurs jours pour réaliser les gains les plus importants. Étant donné qu’il n’y a jamais eu de moyen infaillible pour déterminer quand auront lieu ces journées, le fait de conserver vos placements en tout temps peut vous permettre d’en profiter. Les achats périodiques par sommes fixes peuvent vous aider à tirer profit des fluctuations du marché – et à vous empêcher de vous concentrer sur les variations quotidiennes. 

Les marchés rebondissent. Ce graphique montre comment le rendement moyen de l’indice composé S&P/TSX a fait passer un placement de 10 000 $ à plus de 64 000 $ au cours des 25 dernières années.  


Indice composé de rendement total S&P/TSX – croissance moyenne mobile simple sur 20 jours

Source : Y-Charts, au 15 février 2022.

Restez calme et tenez bon

Rappelez-vous qu’une réaction trop émotive et impulsive peut vous éloigner de votre stratégie de placement. Lorsque les marchés fléchissent, voyez-le comme une indication qu’un simple rajustement de portefeuille, et non un désinvestissement total, pourrait suffire pour protéger vos placements en période de turbulence. Ce rajustement pourrait même révéler certaines occasions.

Retour à la normale

Au début de 2022, les marchés boursiers ont été confrontés à des inquiétudes accrues au sujet de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt et à des inquiétudes persistantes au sujet de la pandémie de COVID-19. Il faut de la discipline et de la confiance pour conserver ses placements, mais s’en tenir aux données fondamentales peut aider à atténuer certains risques. En travaillant en étroite collaboration avec votre conseiller, vous passerez moins de temps à vous inquiéter de la volatilité des marchés et plus de temps à envisager votre avenir. 

*Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur.

[1] Source : Yahoo Finance, Trading Economics.com, https://www.advisor.ca/investments/market-insights/after-a-strong-2021-tsx-still-has-room-to-run-nbf. 


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten