facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Retour aux saines habitudes

Faites de votre mieux-être une priorité ce printemps.

Il ne fait aucun doute que la pandémie a bouleversé nos vies et pesé sur notre bien-être global. Confinés à la maison, nous sommes nombreux à avoir fait moins d’exercice, à avoir trouvé du réconfort dans la nourriture et à avoir perdu le soutien émotionnel que procure la socialisation avec la famille et les amis. Deux longues années se sont écoulées, et il est maintenant temps de trouver des moyens de redynamiser notre santé physique et mentale.

Ce dont nous nous sommes occupés – ou pas

La pandémie a amené bon nombre d’entre nous à penser à notre propre mortalité, et beaucoup de gens ont mis leur testament à jour[1] et bonifié leur assurance vie.[2] Près d’un quart (23 %) ont rénové leur chambre à coucher, leur salle de bain, leur cuisine, leur salon et leurs bureaux, par exemple[3]. 

Cependant, beaucoup d’éléments essentiels ont été reportés. Au cours de la première année de la pandémie, 30 % des adultes canadiens ont tardé à communiquer avec un professionnel de la santé pour traiter un problème de santé physique, émotionnelle ou mentale. En janvier 2021, les services essentiels à la santé physique à long terme, comme les rendez-vous en personne pour gérer les maladies chroniques et dépister le cancer, étaient encore bien en deçà des niveaux d’avant la pandémie. Et aussi récemment qu’en janvier 2022, l’anxiété, la solitude et les sentiments de dépression autodéclarés modérés à graves sont revenus aux niveaux atteints au début de la pandémie.

Maintenant, après les défis des deux dernières années, il est temps de commencer à prioriser tous les aspects de notre santé physique et mentale – et la bonne nouvelle est qu’il est beaucoup plus facile de prendre des rendez-vous et de subir des examens de santé grâce au virage de nombreux fournisseurs de soins de santé vers les outils en ligne. 

Se reprendre en main

À mesure que vous commencerez à rattraper votre retard dans les examens de santé, soyez également conscient de la quantité (et de la qualité) de votre sommeil, de votre alimentation, de votre activité physique et de votre plaisir. Si certains aspects peuvent être améliorés, songez à créer un tableau de bord sur l’amour, le jeu, le travail et la santé (en anglais seulement). Il vous permettra de voir où vous en êtes en ce qui concerne l’atteinte d’un équilibre entre ces aspects de la vie et ce que vous pouvez améliorer, et vous aidera à planifier l’atteinte de vos objectifs. 

Exemple de plan pour améliorer l’aspect « jeu »   J’ai l’intention de consacrer une heure par jour à des activités qui me procurent de la joie. Je peux décider d’explorer des sentiers dans des parcs locaux, de retrouver des amis pour un match de tennis, de rire en jouant à des jeux de société avec ma famille ou de siroter du thé en lisant un bon livre. Je m’y mets dès demain et je vais écrire ce que je fais pour atteindre cet objectif chaque jour. Je ferai un suivi à la fin de la première semaine pour voir comment les choses se passent et je rajusterai mon plan au besoin.

Bien sûr, vos objectifs et votre tableau de bord seront uniques – personnalisés pour vous aider à atteindre vos objectifs. Envisagez de le faire avec quelqu’un d’autre qui souhaite apporter des changements sains dans sa vie afin de vous motiver l’un l’autre et de trouver des moyens de surmonter les obstacles qui vous empêchent d’y parvenir. 

De plus, les applications liées à la santé, y compris les applications de mieux-être mental comme Headspace ou Calm, peuvent vous aider à rester motivé à adopter des habitudes saines. Selon un sondage mené par Manuvie en 2021, plus de la moitié (59 %) des Canadiens qui utilisent des applications liées à la santé y ont davantage recours durant la pandémie. Les applications de mise en forme étaient les plus populaires, suivies par les applications de mieux-être et de perte de poids et de nutrition. Dans ces trois catégories, environ neuf répondants sur dix ont indiqué que leurs applications les ont aidés à améliorer leur état de santé[4]. 

Tirer parti des programmes conçus pour soutenir vos efforts

Certains programmes offerts parallèlement aux contrats d’assurance offrent des moniteurs d’activité physique gratuits et vous récompensent pour pratiquer des activités qui vous aident à rester en santé, notamment :

  • Examens médicaux
  • Examens dentaires
  • Mammographies
  • Vaccins antigrippaux
  • Cours en ligne sur la nutrition

Vous pouvez même accumuler des points en vue d’obtenir des réductions de primes d’assurance pour des activités de la vie courante, comme :

  • Promener le chien
  • Aller au gym
  • Faire une randonnée en nature
  • Méditer
  • Vérifier vos progrès vers l’atteinte de vos objectifs

De petits changements peuvent grandement améliorer votre bien-être. Grâce à un programme d’assurance qui vous offre divers moyens – et avantages – d’améliorer votre état de santé, il est facile d’atteindre vos objectifs. Si vous cherchez ce petit coup de pouce supplémentaire qui contribuera à votre bonheur et à votre santé, parlez à votre conseiller pour en savoir plus. Ne ratez pas l’occasion d’économiser pendant que vous travaillez à améliorer votre santé physique et mentale. 

                

Certaines habitudes ont plus de répercussions que d’autres. Saviez-vous qu'il existe quartre choix lies au mode de vie qui peuevent avoir une grande incidence sur votre sante a long terms? Reduire votre consommation d'alcool, cesser de fumer, bien manger et faire de l'activite physique peut vous aider a rester en meilleur sante. Envisager chaque changement auquel vous vous attaquez comme un placement a long terme en vous-meme. 4 choix lies aux mode de vie (Consommation d’alcool, Tabagisme, Mauvaise alimentation, Inactivité physique) associés à 4 maladies chroniques (Cancer, Maladies pulmonaires chroniques, Diabète, Maladies cardiovasculaires) qui causent 60 % de deces dans le monde.  Source : https://conseiller.manuvie.ca/content/dam/manulife-advisor-portal/documents/fr/marketing-materials/insurance/manulife-vitality/manulife-insurance-vitality-manulife-vitality-client-guidef.pdf



[1] www.newswire.ca/news-releases/pandemic-influenced-canadians-to-prepare-estate-planning-documents-832378633.html (en anglais seulement)

[2] www.insurance-canada.ca/2020/12/23/policyadvisor-survey-canadians-value-life-insurance-more-during-pandemic (en anglais seulement)

[3] https://abacusdata.ca/home-renovations-covid-19 (en anglais seulement)

[4] Sondage no 1 de Manuvie – Mental Health Vitality Report, 2021.


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten