facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Investir dans vos employés

Comment les propriétaires d’entreprise peuvent soutenir leurs employés au moyen d’un régime d’avantages sociaux proactif.

L’un des plus grands défis auxquels un propriétaire de petite entreprise peut être confronté est d’attirer et de fidéliser des employés qualifiés et fiables. Le fait d’offrir un salaire substantiel peut sembler la meilleure façon de récompenser un précieux employé, mais un programme d’avantages sociaux exhaustif peut ajouter d’autres incitatifs. En fait, des études récentes ont révélé que plus de 60 % des employés ont indiqué que le fait de bénéficier d’un régime d’assurance collective augmentait leur satisfaction au travail et 80 % ont indiqué qu’ils préféreraient obtenir des avantages supplémentaires plutôt qu’une augmentation[1].

Les garanties de base comme les soins médicaux et dentaires, les régimes d’épargne-retraite et l’assurance vie sont certes très précieuses, mais vous pourriez être agréablement surpris du nombre d’autres options que vos employés pourraient apprécier. Qu’il s’agisse des soins de santé mentale – qui sont devenus une priorité pour de nombreux employeurs[2] depuis le début de la pandémie – ou de l’assurance invalidité et des incitatifs à rester physiquement actif, les garanties en matière de santé et de mieux-être sont nombreuses et valent la peine d’être envisagées.

Régimes d’avantages sociaux proactifs 

Chaque employé a ses propres besoins en matière de santé et de mieux-être. Grâce à la science, à la technologie et à l’analyse, un modèle d’avantages sociaux proactif peut aider à concevoir et à gérer un régime unique pour chaque membre de votre personnel. Il peut fournir des soins personnalisés à un employé au moment où il en a le plus besoin pour l’aider à rester en santé et apte au travail. De plus, les garanties proactives comportent des caractéristiques qui mettent l’accent sur la prévention et l’intervention, ce qui peut aider à prévenir et à réduire les problèmes de santé potentiels avant qu’ils ne deviennent plus importants (et plus coûteux).

La prévention et l’intervention sont essentielles

Tout le monde sait que le mode de vie peut entraîner un certain nombre de maladies chroniques, dont le diabète, les troubles cardiaques et le cancer. Un régime d’avantages sociaux comportant un volet préventif peut inciter ses participants à faire des choix santé qui réduisent le risque de problèmes de santé chroniques et de demandes de prestations d’invalidité. Cela peut comprendre l’accès à un accompagnateur virtuel qui peut aider les employés à élaborer un plan pour gérer des choses comme les médicaments, le soutien en santé mentale ou l’adoption de saines habitudes alimentaires et d’activité physique. Cela peut aussi prendre la forme d’un programme de récompenses qui motive les employés à atteindre certains objectifs en matière de santé et de mode de vie. Les études montrent que les mesures préventives peuvent contribuer à réduire le nombre de jours de maladie tout en favorisant une meilleure mobilisation et un meilleur rendement au travail[3].

En outre, lorsque les employés présentent un risque élevé d’invalidité, le fait d’intervenir rapidement avec le soutien approprié peut faire toute la différence. Par exemple, un programme qui utilise l’analyse prédictive peut repérer les employés qui présentent un risque plus élevé de devoir partir en congé. Ces employés peuvent recevoir des soins personnalisés pour améliorer leur état et les aider à rester au travail. Cela peut contribuer à réduire le coût des demandes de règlement Invalidité. 

L’importance des soins de santé mentale

Saviez-vous que la maladie mentale représente 70 % des coûts liés à l’invalidité au Canada?[4] Grâce aux bons outils et à l’aide offerte tôt dans le processus, les problèmes de santé mentale peuvent être mieux gérés. Certains de ces outils pourraient inclure la médecine personnalisée, qui peut améliorer de 82 %[5] les symptômes liés à la santé mentale, ou la thérapie cognitivo-comportementale, qui procure une amélioration importante chez 73 % des participants, ce qui contribue à augmenter la productivité de six heures par semaine[6]. 

Voyons comment ces garanties proactives peuvent aider un employé à éviter l’invalidité et à réduire les coûts pour l’employeur.  Janelle est une employée fiable et précieuse qui est fière de son travail. Cependant, un diagnostic de dépression majeure a presque changé sa vie. Dans le cadre d’un régime d’avantages sociaux typique, plusieurs mois pourraient être nécessaires pour essayer différents médicaments avant d’en trouver un qui convient à son affection, et elle demanderait probablement un congé d’invalidité.  Heureusement, le régime d’assurance collective de l’employeur de Janelle a une stratégie proactive. Le régime comprend le service de médecine personnalisée et couvrait un test génétique qui a rapidement permis de déterminer avec quel médicament traiter sa dépression. De plus, Janelle a accès à une thérapie cognitivo-comportementale et à un coach santé pour traiter sa maladie. Tout cela lui a permis de s'améliorer plus rapidement.  En quelques mois seulement, l'état de Janelle s'est amélioré, lui permettant de reprendre sa vie et son travail. L'employeur de Janelle a également bénéficié de l'amélioration de son état de santé, en économisant sur les coûts liés à la perte de productivité, à l'invalidité et aux médicaments inefficaces, sans compter que leur précieuse employée a pu reprendre son travail.  Janelle est un personnage fictif et le scénario est utilisé à titre d’exemple seulement. Les options de traitement et de couverture peuvent ne pas être offertes dans certaines situations.


Consultez votre conseiller

Ce n’est un secret pour personne que la rémunération juste de vos employés est essentielle à la réussite de votre entreprise – et cela comprend les avantages sociaux. Aider vos employés à rester en santé et productifs au travail est une stratégie gagnante pour tout le monde.

Communiquez avec votre conseiller pour en savoir plus. Il peut vous aider à découvrir des façons novatrices d’investir dans vos employés et d’assurer un avenir solide à votre entreprise.

 

 

 

 

[1] https://www.hcamag.com/ca/specialization/benefits/salary-vs-employee-benefits-which-is-better-to-offer/318160 (en anglais seulement)

[2] www.forbes.com/sites/jackkelly/2021/03/26/its-time-for-companies-to-focus-on-helping-employees-with-their-mental-health-and-well-being/?sh=35a2669144a1 (en anglais seulement)

[3] https://www.rand.org/pubs/research_reports/RR4291.html; Shared Value in the Workplace. The Vitality People Study, Vitality Group, 2018.

[4] https://commissionsantementale.ca/projet-de-recherche-sous-forme-detudes-de-cas

[5] Programme de médecine personnalisée de Manuvie (pharmacogénétique) – 2018 à 2020

[6] Insights Report, MindBeacon, 2021 et « The Effect of Depression Treatment on Depression », American Journal of Managed Care, 2014


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten