facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Investir dans le pays aux occasions illimitées

Voici ce qui rend les actions américaines attrayantes pour les épargnants canadiens.

Les épargnants canadiens se tournent de plus en plus vers les marchés américains, où ils ont investi un montant record de 82 milliards de dollars entre janvier et novembre 2021. Qu’est-ce qui les attire? Et devriez-vous aussi y songer? 

Le rendement du marché boursier est probablement l’un des principaux facteurs qui contribuent à l’afflux de capitaux vers les actions américaines. Au cours des deux dernières décennies, l’indice américain S&P 500 a enregistré un taux de rendement composé annuel moyen de 9,5 %, dépassant ainsi le rendement de 8,0 % de l’indice composé S&P/TSX du Canada. Les épargnants qui ignorent les actions américaines ratent une occasion de croissance potentielle. 

La diversification est une autre des principales raisons pour lesquelles les Canadiens saisissent les occasions qui se présentent à l’échelle internationale. Après tout, le monde au-delà de nos frontières représente plus de 97 % de la capitalisation boursière mondiale et offre la possibilité d’investir dans des secteurs qui ne sont pas fortement représentés au Canada. Par exemple, une grande partie du marché boursier canadien est liée aux ressources, et lorsque le secteur de l’énergie a connu des difficultés en 2020, l’indice composé S&P/TSX en a aussi souffert. L’indice S&P 500 a progressé de 16 % en 2020, contre seulement 2,2 % pour l’indice composé S&P/TSX.

Le 31 janvier 2022, les trois secteurs dominants de l’indice S&P 500 étaient les technologies de l’information (28,7 % de l’indice), les soins de santé (13,1 %) et la consommation discrétionnaire (12,0 %). Les trois principaux secteurs de l’indice composé S&P/TSX à cette date étaient entièrement différents : les services financiers (33,5 %), l’énergie (14,8 %) et les produits industriels (11,7 %). Investir dans les deux marchés, plutôt que dans un seul, permet aux épargnants de diversifier leurs placements dans des segments de l’économie qui ont tendance à connaître des hauts et des bas à différents moments.

De plus, investir dans des actions américaines peut procurer une exposition au-delà du marché intérieur américain, parce que de nombreuses multinationales ont leur siège social et sont cotées aux États-Unis. Ces entreprises mènent des activités dans de nombreux pays, de sorte qu’elles peuvent profiter de la croissance économique partout où elles sont présentes – et leurs actionnaires aussi.

Quand investir dans des actions américaines

Le moment est idéal, selon Sandy Sanders, chef de l’équipe Actions américaines de valeur de base à Gestion de placements Manuvie. Selon lui, les actions américaines soigneusement sélectionnées sont en bonne position pour profiter des forces de l’économie américaine. 

M. Sanders souligne que les consommateurs américains sont en meilleure posture que les consommateurs canadiens et qu’ils paient moins d’intérêts par rapport à leur revenu qu’au cours des dernières décennies. La demande de logements est énorme de la part des locataires milléniaux, qui ont un pouvoir d’achat accru et qui occupent 40 % de tous les emplois aux États-Unis. De plus, M. Sanders est d’avis que la demande différée pour des biens qui étaient moins disponibles pendant la pandémie devrait soutenir la croissance des revenus et des bénéfices au cours des prochaines années. Tout cela devrait soutenir le rendement des actions américaines en 2022 et au-delà. 

Comment investir dans des actions américaines

La façon pour les épargnants d’accéder au potentiel de croissance des actions américaines dépend de leur profil de risque, de leurs objectifs et de leur horizon de placement. Souvent, les comptes de négociation permettent aux épargnants canadiens d’acheter directement des actions cotées en bourse aux États-Unis. Par ailleurs, pour profiter d’une diversification intégrée, les fonds négociés en bourse (FNB) visent à reproduire le rendement des indices de référence américains. 

De nombreux épargnants préfèrent savoir que des gestionnaires de portefeuille chevronnés supervisent leurs placements. Pour profiter de l’expertise professionnelle de spécialistes qui passent leurs journées à analyser les actions américaines, les épargnants peuvent se tourner vers des fonds communs de placement principalement axés sur des actions américaines ou des fonds communs de placement qui comprennent des actions américaines dans un portefeuille équilibré d’actions et d’obligations. 

Lors du choix d’un fonds commun de placement, il est important de cibler un processus de recherche rigoureux qui permet de repérer les sociétés qui présentent des avantages concurrentiels durables. Certains fonds sont axés sur des sociétés de taille précise (p. ex., petite, moyenne ou grande capitalisation), un secteur d’activité particulier (p. ex., technologie ou soins de santé) ou un style de placement précis (p. ex., croissance ou valeur). D’autres ont des mandats plus souples qui leur permettent de rechercher les meilleures occasions, peu importe la taille des sociétés, le secteur d’activité ou le style de placement. 

Si vous souhaitez investir dans des actions américaines, discutez avec votre conseiller des occasions qui conviennent le mieux à votre plan financier global. 

 

Petite, moyenne ou grande capitalisation?

Aux États-Unis, comme ailleurs, il existe des sociétés de toutes les tailles. On trouve des sociétés à petite capitalisation, qui ne font que commencer et sont plus volatiles, mais qui présentent un potentiel de forte croissance. Les sociétés à grande capitalisation sont bien établies et relativement stables, mais ont un potentiel de croissance plus faible. Puis les sociétés à moyenne capitalisation, qui ont atteint une certaine envergure et profitent d’une certaine visibilité dans leur secteur et qui, si elles sont sélectionnées avec soin, pourraient devenir les marques de demain. 

Que les épargnants choisissent une taille, deux tailles ou une combinaison des trois, ils peuvent tirer profit de l’exposition au plus grand marché boursier du monde, qui représente plus de la moitié de la capitalisation boursière mondiale

 

[i] Les hyperliens mènent vers des ressources en anglais seulement. 


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten