facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Il n’a jamais été aussi facile de passer au vert

Dix façons d’adopter un mode de vie respectueux de l’environnement.

Vous voulez adopter un mode de vie plus vert? Il est bien de recycler, mais si vous voulez en faire davantage pour l’environnement, vous pourriez adopter les habitudes suivantes.

1. Utilisez des produits de nettoyage verts. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques puissants pour éliminer la saleté et les microbes. Les produits d’entretien entièrement naturels sont facilement accessibles, ou vous pouvez facilement fabriquer le vôtre au moyen d’ingrédients qui se trouvent fort probablement déjà dans votre garde-manger. Nettoyez avec des produits naturels comme le vinaigre, le bicarbonate de soude et les huiles essentielles. Ils sont faciles à utiliser, ils sentent bon et vous serez étonné de leur efficacité!

2. Lavez au lieu de jeter. Pour votre prochain barbecue, pensez-y à deux fois avant d’utiliser une nappe en plastique, des verres en styromousse et des assiettes en papier. Vous pourriez montrer l’exemple en évitant d’utiliser des produits jetables et en empruntant au besoin des assiettes et des couverts à vos amis. Si vous avez le budget, vous pouvez aussi en louer auprès d’une entreprise de restauration.

3. Réduisez votre consommation d’énergie. Réduisez votre consommation d’énergie en éteignant vos téléviseurs, écrans d’ordinateur, imprimantes et autres appareils électroniques quand vous ne les utilisez pas. Même quand ils sont en veille, ces appareils continuent de consommer de l’énergie. En branchant tous vos appareils sur la même barre d’alimentation, vous pourrez tous les éteindre au moyen d’un seul interrupteur. Une autre façon d’économiser de l’énergie dans votre maison est de toujours éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce. 

4. Restez au frais – naturellement. Au lieu de faire fonctionner un climatiseur toute la journée et toute la nuit durant les chauds mois d’été, essayez d’autres stratégies pour rester au frais. Ouvrez les fenêtres la nuit pour laisser entrer la brise, puis fermez-les le matin et tirez les rideaux pour empêcher le soleil d’entrer et conserver l’air frais. Utilisez le barbecue au lieu du four pour éviter de chauffer la maison ou préparez des repas froids comme des salades ou des sandwichs. Vous pourriez aussi investir dans des ventilateurs de plafond, que vous faites tourner dans le sens antihoraire pendant l’été pour faire monter l’air chaud (et dans le sens horaire en hiver pour faire descendre l’air chaud).

5. Apprenez à coudre. Une proportion impressionnante de 85 % des vêtements jetés par les Canadiens se retrouvent dans des sites d’enfouissement, ce qui fait de l’industrie du vêtement l’une des plus grandes sources de pollution au monde. Au lieu de jeter les vêtements que vous ne voulez plus, faites-en don ou vendez-les. Vous pouvez aussi en faire plus – armé d’une simple aiguille et de fil, vous pouvez donner une nouvelle apparence à un vieux chandail ou prolonger la vie de vos chaussettes. 

6. Évitez les produits suremballés. Il existe un moyen simple de réduire les déchets : acheter des produits sans emballage ou peu emballés. Si ce que vous achetez est emballé dans du papier ou du plastique, essayez de vous en tenir à des emballages qui peuvent être recyclés (indice : la plupart des plastiques sont associés à un chiffre de 1 à 7 – étant donné que ce ne sont pas tous les plastiques qui peuvent être recyclés à chaque usine, demandez à votre municipalité quels plastiques éviter). Surtout, n’oubliez pas d’apporter vos sacs réutilisables quand vous faites des achats.

7. Recyclez les appareils électroniques, les piles et les ampoules. Ne mettez pas ces articles à la poubelle! Les piles, les ampoules, les téléphones, les ordinateurs, les imprimantes et les téléviseurs peuvent tous être recyclés pour éviter le gaspillage d’énergie et l’enfouissement de matières dangereuses. De nombreux commerces de détail récupèrent ces articles et bien des municipalités en font la collecte. Vous n’avez qu’à vous informer pour connaître les services offerts dans votre région.

8. Jardinez bio. Au lieu d’utiliser des produits chimiques dans votre jardin et sur votre pelouse, ayez recours à des méthodes éprouvées comme le compagnonnage des plantes. Plantez par exemple, du basilic près des tomates. Non seulement le basilic repousse les pucerons, les aleurodes et les moustiques, mais il attire les abeilles pollinisatrices et améliore la saveur de vos tomates. Pour ce qui est de la pelouse, pour éliminer les mauvaises herbes, fixez la lame de votre tondeuse à environ 8 cm; les mauvaises herbes poussent moins bien dans le gazon long qui leur fait de l’ombre.

9. Conduisez de façon plus écologique. Avec la montée en flèche du prix de l’essence, vous serez heureux de savoir qu’il existe des moyens de réduire la quantité de carburant que votre voiture consomme. De petits gestes comme éteindre le moteur lorsque vous êtes stationné, utiliser le régulateur de vitesse sur l’autoroute, respecter les limites de vitesse et éviter les arrêts et les départs soudains peuvent contribuer à réduire la consommation d’essence. Veillez à l’entretien de votre véhicule en effectuant des mises au point régulières du moteur et en vérifiant la pression des pneus. L’environnement et votre portefeuille vous remercieront de ces efforts.

10. Pratiquez la marche, le vélo ou le covoiturage. En vous déplaçant à pied ou à vélo, non seulement vous réduisez votre empreinte carbone, mais vous améliorez votre forme et votre santé. Lorsque vous le pouvez, au lieu de prendre la voiture pour aller au travail, vous pourriez faire du covoiturage ou peut-être même du télétravail.

Que vous adoptiez toutes ces stratégies ou seulement quelques-unes, elles vous aideront à mener une vie plus saine et plus écologique et à respecter l’environnement. Et vous serez fier de vous, c’est certain.

 


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten