facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Ce qui est à moi est à toi… à un certain prix

Des occasions de location uniques grâce à l’économie du partage.

Avez-vous entendu parler de l’économie du partage? Même si le terme est peu connu, il y a de fortes chances que vous ayez utilisé des services dans ce secteur d’activité unique. Si vous avez déjà loué un appartement en copropriété pour une fin de semaine en utilisant un service en ligne ou réservé le véhicule personnel d’une autre personne plutôt que de prendre un taxi, vous avez participé à l’économie du partage.

Au Canada, l’économie du partage est un secteur important. Statistique Canada a constaté qu’au cours d’une période de 12 mois (terminée en octobre 2016), les gens ont dépensé près de 1,3 milliard de dollars en services de covoiturage et en location de logements privés seulement[1]. Au fil des ans, les services faisant partie de l’économie du partage se sont élargis pour couvrir tout, de la location d’un sac à main luxueux à la réservation d’une piscine résidentielle. 

Pas certain de ce qui est offert dans le secteur de la location entre particuliers? Nous avons fait quelques recherches.

Besoin de transport? 

Le secteur du covoiturage nord-américain est dominé par des entreprises comme Uber, qui vous permettent de demander un chauffeur au moyen d’une application. Compte tenu de l’intérêt grandissant pour les emplois d’appoint, un propriétaire de véhicule peut décider de devenir chauffeur et gagner un revenu, tout en ayant la possibilité d’établir son propre horaire. Mais plusieurs petits nouveaux dans le secteur offrent leur propre type de service de transport. 

Les familles qui renoncent à l’achat d’un véhicule peuvent s’inscrire à un service de partage de voiture. Des sociétés comme Communauto offrent un accès facile à la location de véhicules dans de nombreuses villes du Canada, que ce soit pour une heure ou quelques jours. L’approche du partage de voiture est différente de celle des sociétés de location traditionnelles, en ce sens que vous payez à l’heure plutôt qu’un taux fixe, et que vous pouvez généralement trouver une voiture lorsque vous en avez besoin, peu importe l’heure de la journée. 

En Europe, il existe un service de partage appelé BlaBlaCar qui jumèle les conducteurs et les passagers allant dans la même direction. Le fondateur français, Frédéric Mazzella, a créé le service après avoir eu de la difficulté à se trouver des billets d’autobus et de train pour aller visiter sa famille. Après avoir trouvé un bon samaritain, il a remarqué en route que de nombreux véhicules n’étaient occupés que par un seul passager; de là est née son idée de service de covoiturage. BlaBlaCar est-il offert en Amérique du Nord? Pas encore.

Un endroit où se reposer 

Il fut un temps où, pour planifier un voyage, il fallait réserver une chambre d’hôtel. Cependant, grâce à l’économie du partage, vous avez maintenant beaucoup plus de choix pour vous reposer sur la route. Il a fallu quelques années pour qu’Airbnb gagne en popularité, mais des millions de personnes partout dans le monde utilisent maintenant le site pour réserver de tout, des chambres partagées aux maisons, en passant par les appartements en copropriété, les chalets et même les îles privées. À mesure que ce secteur s’est développé, d’autres solutions d’hébergement avec leurs propres offres uniques ont émergé. RAGQ se spécialise dans la mise en relation des personnes qui cherchent des logements meublés pour un mois ou plus. Et puis, il y a Rover, qui vous offrent un séjour gratuit en échange de l’entretien des lieux. Les tâches peuvent comprendre tondre le gazon, nourrir les animaux de compagnie, arroser les plantes et d’autres tâches décrites dans les modalités de l’entente. 

Si vos besoins sont simples, Couchsurfing (en anglais seulement) pourrait être la solution parfaite. Ce site réservé à ses membres met en contact des voyageurs de partout dans le monde qui cherchent un endroit où séjourner ou qui ont de l’hébergement à offrir. Hostelworld est un autre site qui aide les voyageurs à trouver un hébergement plus économique. Vous pouvez facilement réserver une place dans une auberge de jeunesse de la région que vous visitez, et le système d’évaluation pratique évite les mauvaises surprises une fois sur place.

Si vous voulez dormir sur la route, louer un véhicule récréatif pourrait être le bon choix. Des services comme RVezy peuvent vous aider à trouver le véhicule récréatif qui répondra à vos besoins. Les propriétaires de VR sont aussi heureux de voir leur motorisé ou leur roulotte être utilisé, plutôt que stationné. 

Acheter ou louer? 

De nombreuses collectivités comptent une entreprise de location d’outils, d’une perceuse électrique à une rétrocaveuse, pendant quelques heures ou quelques jours. Mais grâce à l’économie du partage, le secteur de la location a connu une croissance considérable. Vous avez besoin d’une échelle pendant quelques heures? Sparetoolz (en anglais uniquement) peut peut-être vous aider. Ce service en ligne entre particuliers jumèle les propriétaires d’outils et les personnes qui en ont besoin. Les locataires obtiennent ce dont ils ont besoin à un prix raisonnable sans avoir à acheter un article qu’ils n’utiliseront peut-être plus jamais. Et la personne qui a un atelier plein d’outils peut en tirer un revenu en prêtant une cloueuse ou une scie spécialisée. 

Si vos skis et vos vélos ramassent de la poussière, Spinlister (en anglais seulement) pourrait les faire travailler pour vous. Ce site de location met en lien des propriétaires d’articles de sport et des personnes en ayant besoin. Il peut s’agir d’une solution idéale pour les voyageurs qui ne veulent pas traîner leur équipement. 

Vous avez besoin de renouveler votre garde-robe sans faire exploser votre budget? Jetez un coup d’œil à Beyond the Runway. Axé sur la mode haut de gamme, ce service en ligne permet aux clients d’accéder à une vaste gamme d’articles haute couture, des tenues professionnelles, aux robes de bal et aux sacs à main. Les articles peuvent être loués pendant quelques jours ou quelques mois, selon le forfait que vous choisissez.

Réserver une cour arrière 

Mettre à profit des articles sous-utilisés peut aider les autres et, dans certains cas, peut même favoriser un plus grand sentiment d’appartenance à la collectivité. Prenons l’exemple de la piscine résidentielle. Lorsque la chaleur de l’été se fait sentir, c’est l’endroit le plus populaire du quartier. Ce concept a donné naissance à un type unique d’activité de partage appelé Swimply (en anglais seulement). Les propriétaires de piscine peuvent la louer à l’heure – parfait pour des cours de natation privés ou une fête familiale. 

Vous avez peut-être une maison, une cour arrière ou une entreprise vraiment unique? Si c’est le cas, envisagez d’utiliser Peerspace (en anglais seulement). Ce site met en contact des propriétaires et des personnes qui cherchent le bon endroit pour organiser une fête, une réunion ou même tourner un film. 

Si votre idée d’un après-midi parfait est de vous prélasser sur l’eau, vous devriez connaître Getmyboat (en anglais seulement). Ce service jumèle des propriétaires de bateaux et des fervents de sports nautiques qui veulent louer de tout, des motomarines aux yachts en passant par les bateaux de pêche. Vous pouvez aussi demander à un capitaine de vous accompagner, ce qui élimine le stress de votre aventure aquatique. 

Ce ne sont là que quelques exemples de la façon dont l’économie du partage change notre perspective des achats et des emprunts. Et comme ce secteur continue d’évoluer, il n’y a aucune limite quant à ce qui pourrait être le prochain moyen d’entrer en contact et de partager avec autrui. 

 

[1] Statistique Canada, « L’économie du partage au Canada », Le Quotidien, 28 février 2017, https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/daily-quotidien/170228/dq170228b-fra.pdf.


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten