facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Une approche de placement respectueuse de l’environnement

Les nouvelles solutions de placement favorisent les sociétés ayant de solides stratégies de réduction des émissions de carbone. 

Les changements climatiques ont constamment fait les manchettes à l’échelle mondiale ces dernières années. Et même si les gens peuvent avoir des opinions différentes à cet égard, le sujet ne va pas disparaître de sitôt. En fait, plus de 190 pays, dont le Canada, se sont engagés à réduire leur empreinte carbone d’ici 2050 dans le cadre de l’Accord de Paris.

 L’Accord de Paris •	Cadre fondé sur les données scientifiques, conçu pour aider les gouvernements à réduire considérablement les émissions de carbone d’ici 2100. •	Vise à renforcer la riposte face au risque d’élévation des températures mondiales moyennes de 2°C à 4°C d’ici la fin du siècle, ce qui aurait une incidence sur les écosystèmes, la production alimentaire et la santé humaine.   •	Fournit une feuille de route pour l’action climatique mondiale afin de maintenir l’élévation de la température nettement en dessous de 2°C, et idéalement sous de 1,5°C. •	Tous les pays signataires doivent convenir de fixer des objectifs plus ambitieux de réduction des émissions de carbone tous les cinq ans, en vue d’une transition vers un monde neutre en carbone d’ici le milieu du siècle.

 

Que peut faire un épargnant?

La réduction des effets des changements climatiques est un défi à l’échelle mondiale; il est alors difficile d’imaginer comment les actions des particuliers peuvent changer les choses. Choisir des placements qui favorisent un bon comportement d’entreprise est un pas dans la bonne direction. 

Grâce aux nouvelles solutions, il est maintenant plus facile de récompenser les entreprises qui s’efforcent de réduire leurs émissions de carbone conformément aux objectifs de l’Accord de Paris. Il est important de noter que des gestionnaires de placements chevronnés peuvent opter pour des sociétés progressistes qui démontrent un engagement actif à l’égard de politiques environnementales rigoureuses, ce qui peut réduire le risque lié aux placements et améliorer les rendements.

Les primo-adoptants

Les entreprises avant-gardistes de plusieurs secteurs n’attendent pas la réglementation que de nombreux gouvernements devront probablement mettre en œuvre, comme la taxe sur le carbone, pour atteindre leurs objectifs. Elles s’aident du cadre de l’Accord de Paris pour orienter leurs propres objectifs de réduction des émissions de carbone – sur-le-champ. Ce cadre leur permet de tracer une voie clairement définie vers la réduction des émissions, ce qui contribue à prévenir les pires répercussions des changements climatiques et à assurer la croissance future de leurs activités. Ces pionniers se positionnent bien pour surclasser le marché et générer un rendement plus élevé du capital investi. 

Être à l’avant-garde comporte des avantages. Dans bien des cas, les entreprises qui se concentrent sur la réduction des émissions de carbone devront faire preuve d’innovation, ce qui peut stimuler la croissance des affaires. Les bonnes idées dans une partie d’une entreprise peuvent se répandre et contribuer à créer des occasions et des gains d’efficience dans d’autres secteurs. À mesure que les entreprises commencent à distancer leurs concurrents, elles peuvent devenir des partenaires privilégiés d’autres entreprises qui pourraient être influencées au point de prendre elles aussi des mesures plus ciblées contre les changements climatiques. Elles peuvent également attirer des clients aux valeurs similaires qui préfèrent acheter des produits et des services auprès de fournisseurs démontrant leur engagement à lutter contre les changements climatiques. 

Changer les choses

Le consensus grandissant à l’échelle mondiale quant à la nécessité de prendre des mesures pour réduire les émissions de carbone et atténuer l’élévation des températures fait en sorte que les entreprises qui prennent les mesures nécessaires maintenant deviennent maîtres de leur avenir. Grâce à des solutions de placement axées sur ces entreprises, les épargnants peuvent aussi avoir une incidence positive sur le climat de notre planète. Leurs placements peuvent encourager l’innovation dans le domaine de la réduction des émissions de carbone et les progrès vers l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris. Par ailleurs, en faisant des placements axés sur l’atténuation des changements climatiques, les épargnants peuvent profiter de la croissance potentielle des entreprises qui planifient leur avenir aujourd’hui et accroître leurs rendements potentiels à long terme.

Discutez avec votre conseiller des fonds axés sur le climat et de la façon dont ils peuvent vous aider à atteindre vos objectifs financiers et environnementaux.

 

Effet boule de neige

Le changement ne se fait généralement pas du jour au lendemain. Les secteurs, les gouvernements et les particuliers peuvent mettre de nombreuses années à s’adapter à l’évolution de la conjoncture. Cela dit, quand quelques grandes entreprises prennent des mesures audacieuses dans un domaine comme la réduction des émissions de carbone, elles peuvent créer un effet boule de neige. Les innovateurs et les primo-adoptants ont tendance à en profiter le plus. Ceux qui sont plus lents à agir peuvent se retrouver avec des « actifs échoués » perdant rapidement de la valeur en raison de facteurs comme les défis environnementaux, les nouveaux règlements gouvernementaux et les litiges. 

Pour les épargnants, la clé est de connaître les tendances mondiales qui peuvent avoir une incidence sur leurs placements et, s’il y a lieu, de chercher des occasions de devenir eux-mêmes des primo-adoptants. Être à l’avant-garde du changement signifie soutenir le changement, par opposition au fait de suivre le mouvement après qu’un changement de comportement émergent devient la norme. C’est aussi une façon d’éviter d’investir dans des actifs qui pourraient un jour devenir des actifs échoués. Les épargnants peuvent plutôt concentrer leurs efforts pour faire partie des histoires de réussite de demain.

Critères pour choisir un fonds axé sur le climat  Pour maximiser leur incidence positive sur les efforts de réduction des émissions de carbone, les épargnants peuvent rechercher des solutions de placement ayant les caractéristiques suivantes :  •	Des gestionnaires chevronnés qui ont fait leurs preuves en matière de placements responsables •	Une approche qui favorise les grandes sociétés dont les efforts de réduction des émissions de carbone auront un effet plus marqué et qui ont l’envergure nécessaire pour influencer d’autres entreprises •	Une évaluation de l’entreprise axée sur des objectifs fondés sur des données scientifiques, et une méthodologie, un calendrier et des paramètres clairs  •	Un engagement à mobiliser les entreprises pour favoriser l’amélioration au chapitre des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)



[1] www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/02/AR5_SYR_FINAL_SPM.pdf (en anglais seulement)

[2] https://unfccc.int/fr/processus-et-reunions/l-accord-de-paris/l-accord-de-paris


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten