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Vous songez à démarrer une petite entreprise?

Voici quelques points à prendre en considération avant d’ouvrir boutique. 

Les petites entreprises sont un moteur économique important au Canada; elles emploient des milliers de personnes d’un océan à l’autre et représentent près de 98 % de toutes les entreprises du pays. Qu’il s’agisse d’une boulangerie, d’un atelier de vélos ou d’un service de tenue de livres, chaque entrepreneur est d’abord mû par la volonté de réussir. En réalité, toutefois, de nombreuses entreprises ferment leurs portes dans les cinq ans suivant leur mise sur pied[1]. 

Il faut beaucoup d’énergie et d’argent pour lancer une entreprise. Il est donc important de bien réfléchir à tous les aspects de la réalisation de votre rêve. La vue d’ensemble peut sembler accablante, mais la tâche est beaucoup plus facile à gérer une étape à la fois. Commençons par la question la plus fondamentale :

Votre idée d’affaires est-elle réalisable?

Qu’il s’agisse de câlins professionnels ou de legging pour chiens, les entrepreneurs créatifs ont transformé des idées assez uniques en entreprises en démarrage prospères. Alors, comment déterminer si votre grande idée a ce qu’il faut pour plaire et gagner en popularité? Vous pourriez simplement vous fier à votre instinct ou aller plus loin en utilisant les questions suivantes comme guide.

Quelle est votre grande idée? Il est important d’être très clair sur le besoin que vous percevez sur le marché, la solution que vous offrez et la façon dont vous vous démarquerez de la concurrence. Vous pourriez constater un manque d’accès aux beignes artisanaux dans votre collectivité, ce qui oblige vos voisins à se déplacer plus loin pour obtenir leur petite douceur frite. Après avoir goûté à des beignes artisanaux dans les collectivités avoisinantes, vous êtes certain que la fameuse recette de beignes de grand-mère est nettement meilleure que ce qu’offrent les autres.

Pourquoi vous lancer dans cette aventure? Mettre sur pied une petite entreprise n’est pas une mince affaire et cela peut signifier de très longues journées à jongler avec de nombreuses responsabilités différentes. Cependant, lorsque vous savez au plus profond de vous-même pourquoi vous le faites, cela peut rendre la lourde tâche du démarrage un peu plus facile à gérer. Vous auriez peut-être souhaité avoir facilement accès à un service spécialisé pour aider vos parents lorsqu’ils sont déménagés de leur grande maison familiale à un petit appartement. Constatant cette lacune dans votre collectivité, vous prévoyez maintenant établir ce type d’entreprise.

Pour qui le faites-vous? Une entreprise prospère a besoin d’un flux constant de clients et de recommandations. Il est important de faire un peu (ou beaucoup) de recherches pour voir si votre idée intéresse les gens. Présentez votre idée à des clients potentiels et à des personnes autres que vos amis et les membres de votre famille, qui sont plus susceptibles de vivement vous encourager. Vous voulez connaître le point de vue de personnes objectives et honnêtes – découvrez ce qu’elles n’aiment pas de votre idée et ce qui pourrait l’améliorer. Leurs commentaires peuvent vous aider à déterminer si votre idée d’un cirque pour anniversaire à domicile a suffisamment de chances de décoller, et quels ajustements sont nécessaires pour vous assurer d’atteindre votre public cible.

Votre idée est-elle rentable? Une bonne idée ne suffit pas si les gens ne souhaitent pas acheter ce que vous vendez. Votre café gastronomique semble charmant, mais l’achalandage pourra-t-il générer des liquidités suffisantes dans votre petite collectivité rurale? Ou devrez-vous envisager une gamme plus vaste de produits qui comprend la vente en ligne de petits lots de grains torréfiés pouvant être expédiés n’importe où en Amérique du Nord? Combien de cafés devrez-vous vendre pour compenser l’achat d’équipements, payer le loyer, payer les factures comme les services publics et les taxes, tout en générant un revenu? Faites attention de ne pas prendre trop de choses en main. 

En prenant le temps de répondre à ces questions importantes, vous préparerez le terrain pour la prochaine phase – la création d’un plan d’affaires. 

Créer un plan

Un plan d’affaires est un document détaillé qui décrit vos activités, ce que vous comptez réaliser, qui seront vos clients, votre plan pour réaliser des bénéfices et vos stratégies de gestion des risques. Bien que la tâche soit intimidante, un plan d’affaires est un document important qui sera exigé par les institutions financières ou par les agences gouvernementales si vous demandez de l’aide sous forme de prêts ou de subventions. 

En utilisant les questions ci-dessus comme point de départ, faites appel à l’expertise de votre conseiller et discutez des détails. Votre conseiller peut vous aider à tenir compte de tous les aspects, qu’il s’agisse des besoins bancaires, des prêts aux petites entreprises ou des exigences juridiques, comme l’enregistrement d’une entreprise ou le choix entre la constitution en société et l’entreprise individuelle. Jetez un coup d’œil à cet article pour en savoir plus sur les bases de la structure d’entreprise au Canada. 

Voici quelques éléments que votre plan d’affaires devra inclure :

  • Une description claire de ce que vous vendez, de vos clients et de la raison pour laquelle on s’intéressera à votre service. 
  • Une analyse de marché qui indique votre marché cible, le profil démographique de vos clients, vos concurrents et comment vous vendrez ou distribuerez votre produit ou service.
  • Des données financières clés, y compris votre avoir net et celui de votre entreprise, vos antécédents de crédit, les actifs que vous comptez céder en garantie si vous songez à obtenir un prêt bancaire, des budgets réalistes, des prévisions de flux de trésorerie et des projections financières pluriannuelles.

Il y a beaucoup de choses à prendre en considération au moment de créer un plan d’affaires. Ce guide peut vous aider à accomplir plus facilement cette tâche importante. 

Considérations essentielles

De nombreux employés à temps plein bénéficient également de régimes de retraite, d’assurance soins dentaires et d’autres garanties de soins de santé. Si vous quittez une carrière à temps plein, il est important de savoir que vous avez des options. 

Santé et mieux-être : Qu’il s’agisse de régimes d’assurance soins de la vue, soins dentaires et médicaments, d’assurance vie ou d’incitatifs pour rester physiquement actif, une gamme d’avantages en matière de santé et de mieux-être existent pour soutenir les petites entreprises. Votre conseiller peut vous aider à passer en revue la gamme d’options qui vous procurera la couverture que vous souhaitez à un coût abordable. 

Planification de la retraite : Durant la période très occupée du démarrage d’une entreprise, il peut être tentant de mettre la planification de la retraite en veilleuse, mais travailler avec votre conseiller peut vous aider à accomplir cette tâche plus facilement. L’établissement de placements, de régimes d’épargne-études, d’assurances vie et invalidité et de stratégies de planification fiscale est un aspect important du processus de planification de la retraite. Consultez cet article sur les éléments essentiels de la planification successorale.

Le démarrage d’une nouvelle entreprise peut être très stimulant et gratifiant. Prendre le temps de réfléchir sérieusement à certaines questions importantes peut vous aider grandement à réussir votre démarrage. Et n’oubliez pas que vous n’avez pas à le faire seul – votre conseiller est là pour vous aider.


[1] https://www.ic.gc.ca/eic/site/061.nsf/fra/h_03126.html#nbre-ent


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