Il peut être aussi amusant d’économiser de l’argent que d’en dépenser.
On sait tous qu’il est difficile de gagner de l’argent, mais qu’il peut être très facile de le dépenser. Et comme le coût de la vie ne cesse quasiment jamais d’augmenter, épargner une partie de votre argent durement gagné peut parfois sembler être un défi de taille.
Cela dit, en tant que client ou consommateur, vous avez le pouvoir de décider comment dépenser votre argent et combien dépenser. Les entreprises le savent et elles usent de diverses tactiques de vente et de marketing pour déjouer la concurrence et attirer votre soutien.
Si vous souhaitez exploiter ce pouvoir et en avoir davantage pour votre argent, surtout lorsque les temps sont durs, vous pouvez devenir un as des économies en suivant les conseils suivants :
Sachez exactement ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin. Quand vous décidez d’acheter un produit ou un service dans un but précis, essayez d’éviter de payer pour des éléments dont vous n’avez pas besoin. Les téléphones cellulaires et les plans de service en sont un parfait exemple. Utiliserez-vous toutes les fonctionnalités du tout dernier téléphone intelligent? Il peut être rassurant de vous promener avec un forfait illimité pour les appels, les textos, l’itinérance et les données, mais tout cela vaut-il vraiment son pesant d’or, surtout si ce n’est pas nécessaire pour répondre à vos besoins immédiats? Si la plupart des options pour lesquelles vous payez sont agréables à avoir, et non indispensables, vous jetez de l’argent par les fenêtres.
Faites des recherches préalables. C’est plus facile que jamais. On peut trouver en ligne des milliers d’évaluations de produits publiées par des acteurs du secteur et des consommateurs. Il en va de même pour les restaurants, les garages, les coiffeurs et la plupart des autres entreprises. Il faudrait une éternité pour tout lire, alors contentez-vous d’un nombre raisonnable d’évaluations et de l’avis de certains experts en qui vous avez confiance pour savoir à quoi vous attendre. Ensuite, magasinez : comparez les prix et les modalités de divers fournisseurs ou vendeurs pour trouver les meilleures offres et la meilleure expérience client. Communiquez avec les fournisseurs les plus intéressants pour leur demander si l’article sera bientôt vendu à prix réduit et pour vous informer sur leur politique de retour.
N’hésitez pas à négocier. Que vous envisagiez un nouvel achat, que vous ayez besoin d’un service ou que vous souhaitiez vous inscrire à une activité, il est payant de poser les bonnes questions. Mieux encore, préparez une liste de vos envies et de vos besoins pendant que vous tentez de déterminer le prix ou la solution qui vous convient. Plutôt que de risquer de vous perdre comme client, de nombreuses entreprises vous offriront des rabais, des services additionnels ou des incitatifs. Par exemple, vous ne serez peut-être pas en mesure de négocier le prix d’une nouvelle voiture à la baisse, mais il est possible que le concessionnaire ajoute des options sans frais supplémentaires. Il arrive parfois qu’un vendeur ne puisse pas répondre à vos besoins. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous en aller. Ce n’est pas un signe de défaite, mais plutôt une preuve de la force de vos convictions. Le fait que vous soyez disposé à partir pourrait faire en sorte que votre demande soit transmise à quelqu’un ayant plus d’autorité qui pourra vous proposer une meilleure offre. Vous pourriez aussi découvrir qu’un autre fournisseur est plus apte à répondre à vos besoins. Dans toute négociation, faites preuve de respect et de calme, et expliquez clairement ce que vous demandez.
Prêtez attention. Les erreurs sont inévitables, alors vérifiez attentivement vos factures et relevés mensuels, et agissez rapidement si vous constatez des montants inexacts. La plupart des entreprises corrigeront leurs erreurs au moyen d’une solution immédiate ou future pour vous garder en tant que client. Si vous vous heurtez à une résistance inutile à vos préoccupations, n’hésitez pas à vous adresser à une instance supérieure jusqu’à ce que l’affaire soit résolue. Dans l’intervalle, recherchez un autre fournisseur ou une autre solution ayant des normes plus élevées.
Surveillez vos activités de placement, ainsi que vos contrats d’assurance automobile, habitation et soins médicaux, pour vous assurer qu’ils correspondent à vos besoins actuels, en particulier tout changement de situation qui pourrait s’appliquer à votre couverture. Une augmentation soudaine des frais annuels et des coûts peut facilement passer inaperçue, ce qui signifie que l’argent que vous économisez à certains endroits est maintenant gaspillé ailleurs.
Les conseillers sont là pour vous aider. Votre conseiller peut vous aider à profiter de ces économies quotidiennes et à les exploiter pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers à long terme.
Par-dessus tout, la meilleure façon de devenir un as des économies est peut-être simplement de garder le cap sur vos objectifs. En dépensant judicieusement votre argent et en vous efforçant de toujours obtenir le meilleur rapport qualité-prix, vous aurez plus de contrôle sur vos finances et vous pourrez davantage faire ce qui est important pour vous.
Calculez les économies que vous réaliserez
Les petites économies ici et là ne semblent peut-être pas importantes au quotidien, mais elles peuvent s’accumuler au fil du temps et totaliser une somme astronomique. Même une simple excursion de magasinage peut être une excellente occasion de réaliser de grosses économies.
Par exemple, le fait de savoir à quel moment certains articles d’épicerie ordinaires sont habituellement soldés – parfois à moitié prix – peut réduire considérablement vos factures d’épicerie.
Ce n’est pas une fortune, mais ce montant montre à quel point le fait d’être stratégique et de payer constamment moins pour les choses dont vous avez besoin peut être avantageux à long terme. Et n’oubliez pas les cartes de fidélité qui vous récompensent pour les articles que vous achetez, peu importe leur prix. Vous obtiendrez plus de récompenses en dépensant moins. Une autre victoire!
Que faire de tout cet argent économisé?
C’est bien d’avoir de l’argent en réserve, mais essayez de ne pas le laisser dormir alors que vous pourriez facilement le faire fructifier. Discutez des différentes options de placement avec votre conseiller. Par exemple, un plan de placement systématique fondé sur la méthode d’achats périodiques par sommes fixes (cotisations périodiques à des placements) tire parti des occasions et des fluctuations des marchés financiers, ce qui peut stimuler davantage votre épargne.
Les économies supplémentaires que vous réalisez peuvent aussi servir à rembourser des dettes, en particulier des dettes de cartes de crédit à taux d’intérêt élevé, qui peuvent vous maintenir dans un cercle vicieux. Si vous affectez plus d’argent au remboursement du solde, vous paierez moins d’intérêts et vous pourrez réduire plus vite le montant global que vous devez.