facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Se préparer à recevoir de bons conseils

Voici ce à quoi vous devez penser lorsque vous vous préparez à rencontrer un conseiller pour la première fois.

Chaque projet commence par un simple pas est une phrase qui peut se rapporter à tant de choses dans la vie. Poursuivre des études supérieures, commencer un nouvel emploi ou une nouvelle carrière, vous marier et tout faire pour acheter une première maison ne sont que quelques-uns des projets que vous avez peut-être déjà entrepris ou que vous prévoyez d’entreprendre. Comme c’est le cas pour la plupart des projets, vous voudrez vous préparer à ce que cela implique et demander l’avis de personnes qui en ont réalisé des semblables avant vous. Investir dans votre avenir financier n’est pas différent. 

Si vous avez franchi la première étape importante de demander des conseils professionnels sur la façon d’atteindre vos objectifs financiers, votre projet est en branle. Maintenant que vous avez pris des dispositions pour rencontrer un conseiller pour la première fois, répondre à certaines questions clés peut vous aider à vous préparer à discuter de l’établissement du meilleur plan pour vous et votre famille.

Informez-vous

Même les épargnants les mieux informés travaillent avec des conseillers. Reconnaître que vous ne pouvez pas tout savoir n’est qu’une des nombreuses raisons qui soulignent la valeur des conseils. En même temps, vous renseigner sur les concepts, les produits et la terminologie qui sont à la base des décisions et des stratégies que votre conseiller recommandera ultimement ne sera pas vain. Une simple recherche en ligne vous indiquera des ressources susceptibles de vous aider à mieux comprendre les questions financières. Par exemple, cet article peut expliquer le jargon financier en termes simples.

Profitez de vos recherches pour noter des questions ou des commentaires à l’intention de votre conseiller, qui se fera un plaisir de vous faire part de ses observations et qui pourra vous fournir d’autres ressources utiles sur tout sujet d’intérêt. 

Connaître les notions de base 

Bien connaître votre situation financière, c’est comme connaître votre état de santé lorsque vous consultez un médecin. Avec un conseiller, vous pouvez vous attendre à discuter de certains éléments de base, comme le revenu total avant impôt de votre ménage. Vous devriez avoir une bonne idée des sommes que vous détenez dans vos comptes d’épargne et de placement, comme un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et peut-être un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour vos enfants. 

Il y a aussi la question des dettes – qu’il s’agisse d’un prêt hypothécaire, d’un prêt, du solde d’une carte de crédit, d’impôt impayé ou de biens achetés par anticipation. Votre conseiller voudra d’abord établir l’écart entre le passif de votre ménage et la valeur combinée de votre épargne et de vos placements. Consignez les données avant votre rencontre dans un format facile à consulter lorsqu’on vous les demandera. Songez à utiliser cette feuille de calcul du budget du ménage pour commencer.

Considérez vos objectifs

La relation d’affaires entre le conseiller et vous consiste à collaborer pour atteindre vos objectifs. Par conséquent, soyez prêt à participer à une discussion ouverte, honnête et détaillée sur vos objectifs. Elle n’a pas à se limiter à vos objectifs financiers et peut porter sur la façon d’optimiser vos finances pour vous aider à atteindre d’autres objectifs dans votre vie. Vous songez peut-être à retourner aux études, à fonder une famille, à acheter une propriété, à planifier votre retraite ou à démarrer une entreprise. 

Les conseillers comprennent le lien avec la gestion de votre argent à long terme et les différentes stratégies qui peuvent vous aider à réaliser ce qui est important pour vous. Vous pouvez aussi vous attendre à ce que votre conseiller vous explique bien tous les frais associés à des produits et services précis. 

Cette courte vidéo peut vous expliquer le lien entre vos objectifs et vos finances.

Comprendre votre tolérance au risque 

Même si quelques produits de placement sur le marché offrent un rendement garanti, quasiment tous les autres comportent un certain degré de risque. Pour être à l’aise avec vos décisions de placement, vous devrez déterminer votre degré de tolérance au risque. Qu’il soit élevé, faible ou modéré, nous devons tous savoir quel effet a sur nous la perspective de perdre de l’argent. 

La clé est de savoir quel montant est trop élevé et quel degré de risque vous êtes prêt à tolérer pour obtenir un rendement plus élevé sur vos placements. Un conseiller utilisera ces renseignements pour créer un profil qui orientera les décisions sur les types de placements et les stratégies qui sont compatibles avec le niveau de risque que vous êtes prêt à assumer. 

Ne ratez pas l’occasion de demander à votre conseiller de vous expliquer les risques que présentent différentes stratégies. En général, plus vous êtes disposé à prendre de risques, plus le potentiel de valeur est élevé. Il est toutefois important de se rappeler que chaque placement ne se comportera pas de la même façon dans les mêmes circonstances; c’est pourquoi la diversification des placements qui tirent profit de la croissance à court, à moyen et à long terme pourrait être la solution la plus judicieuse pour commencer. 

Explorer vos besoins en matière d’assurance

Souscrire un contrat d’assurance vie est une sage décision qui peut procurer une certaine sécurité financière aux proches advenant une maladie grave, une invalidité ou un décès. Les contrats d’assurance ne sont cependant pas tous identiques. En fait, ils peuvent être très différents sur le plan de la durée, de l’étendue de la couverture et des garanties et des coûts. En discutant avec votre conseiller des meilleures options avant de souscrire une couverture, vous pouvez veiller à ce que vos besoins et ceux des personnes qui dépendent de vous soient convenablement satisfaits. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les différents types d’assurance, consultez cet article

Construire un héritage durable 

Au terme de votre vie, il est fort probable que vous ayez accumulé une vaste combinaison d’actifs. Vos comptes bancaires, vos placements, vos biens et vos possessions peuvent tous faire partie de votre succession et être répartis entre vos bénéficiaires désignés, comme les membres de votre famille et des organisations. Bien qu’il ne s’agisse pas du sujet le plus facile à aborder, il est tout à fait judicieux de planifier l’héritage que vous voulez laisser, selon vos souhaits. 

Lorsque vient le temps de discuter de planification successorale avec votre conseiller, préparez-vous à répondre à certaines questions essentielles : 

  • À qui voulez-vous léguer vos actifs (vos bénéficiaires) après votre décès?
  • Qui pourrait être responsable du paiement de vos dettes, de votre impôt et de vos dépenses?
  • Qui s’occupera de vos enfants ou de vos parents vieillissants?
  • Comment votre succession sera-t-elle protégée en cas de divorce?
  • Qui prendra des décisions en votre nom si vous n’êtes pas en mesure de le faire?

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la planification successorale ici.

L’avantage des conseils

Il y a beaucoup de choses à prendre en considération lorsque vous commencez à formuler plusieurs aspects d’un plan financier qui peuvent inclure l’accumulation de patrimoine, l’assurance, la retraite, l’éducation des enfants, la planification successorale, la fiscalité, les dons de bienfaisance et d’autres mécanismes qui peuvent vous aider à bâtir un avenir meilleur pour vous et votre famille. Les conseillers apportent de la valeur en présentant des faits, étayés par leurs connaissances et leurs conseils éclairés qui peuvent vous aider à envisager n’importe quel scénario économique, que ce soit en période de prospérité ou de difficultés. Les conseillers peuvent aussi vous aider en vous mettant en contact avec un réseau d’autres professionnels, comme des avocats et des comptables, lorsque les questions dépassent leur expertise.

Une fois que vous aurez établi une relation de travail avec votre conseiller, gardez le contact en planifiant des rencontres périodiques tout au long de l’année pour passer en revue votre portefeuille et le modifier au besoin et pour aborder tout élément d’intérêt ou toute préoccupation. Les conseillers ont votre intérêt à cœur et les connaissances nécessaires pour vous aider à surmonter les difficultés qui se présenteront inévitablement dans la poursuite de vos objectifs. 

Bien sûr, il est possible que vous n’ayez pas encore franchi la première étape de communiquer avec un conseiller et le rencontrer. Vous pouvez commencer à demander des recommandations à vos amis et collègues, ou communiquer avec votre institution financière pour faire bouger les choses. D’ici là, vos projets vous attendent. 

 


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten