facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Décoder les options en matière d’épargne-retraite

Comprendre les avantages du REER, du FERR et du CELI.

Épargner en vue de la retraite semble être un concept assez simple : on met chaque mois un peu d’argent de côté, qui finira par donner un pécule appréciable. Mais lorsqu’on commence à faire quelques recherches, on tombe sur des acronymes énigmatiques et des messages sur les incidences fiscales, si bien que mettre de l’argent de côté peut tout à coup devenir plutôt déroutant. 

Heureusement, il est possible d’obtenir de précieux conseils. Dans un récent balado Solutions to go, John Natale, fiscaliste à Manuvie, apporte un éclairage utile sur l’épargne-retraite, l’impôt et certains de ces acronymes. Nous avons classé ces précieux renseignements dans trois sections afin de vous renseigner adéquatement sur le REER, le FERR et le CELI.

Qu’est-ce qu’un REER?

L’acronyme REER signifie régime enregistré d’épargne-retraite. Il s’agit d’un programme créé par le gouvernement fédéral pour encourager les gens à épargner en vue de leur retraite, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Voici quelques points importants :

  • Cotiser régulièrement à un REER est un bon moyen d’accumuler un patrimoine. En établissant des cotisations automatiques hebdomadaires ou mensuelles, votre argent augmente au fil du temps grâce à la puissance des intérêts composés. Il est judicieux de commencer tôt et de cotiser autant que possible en tenant compte du budget global de votre ménage.
  • Les cotisations au REER donnent lieu à une déduction fiscale. Si vous payez de l’impôt depuis relativement peu de temps, sachez qu’il est intéressant de bénéficier d’une déduction fiscale, mais que celle-ci comporte des limites!
  • Le montant des cotisations que vous pouvez verser dans un REER chaque année varie en fonction de votre revenu. Pour 2023, le plafond correspond à 18 % de votre revenu gagné en 2022, ou à 30 780 $ (selon le moindre de ces montants), plus les droits de cotisation inutilisés des années précédentes. Consultez votre dernier avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada pour connaître le montant de vos droits de cotisation. 
  • Vous pouvez investir de plusieurs façons les sommes versées dans votre REER, notamment dans des fonds communs de placement ou des obligations. La croissance de votre épargne vous aide à vous constituer un pécule pour la retraite et, selon le type de placement choisi, votre argent vous rapporte plus que s’il était placé dans un compte d’épargne classique à faible taux d’intérêt. 
  • Vous pouvez retirer des fonds d’un REER à tout moment, mais vous paierez alors de l’impôt sur les retraits à votre taux marginal d’imposition.
  • Cotiser à un REER permet de réduire votre revenu annuel imposable pendant les années les plus prospères de votre vie active. Une fois à la retraite, lorsque vous retirerez de l’argent, il est fort probable que votre taux marginal d’imposition sera plus faible. Votre taux marginal d’imposition est le taux d’imposition appliqué au dernier dollar de revenu imposable que vous avez gagné.
  • Faites attention de ne pas dépasser votre plafond de cotisation! Une pénalité est de 1 % par mois est appliquée aux cotisations excédentaires qui dépassent de plus de 2 000 $ votre plafond de cotisation à un REER. Pour en savoir plus sur les cotisations excédentaires, cliquez ici.
  • Personne n’aime penser à la mort, mais il est important de songer à la planification successorale. Si vous décédez, le solde de votre REER sera transféré à votre bénéficiaire désigné. Parlez à votre conseiller pour concevoir un plan successoral. Il n’est jamais trop tôt et vous n’êtes jamais trop jeune pour mettre en place un tel plan! 

Qu’est-ce qu’un FERR?

« FERR » s’entend d’un Fonds enregistré de revenu de retraite. Vous établissez ce type de compte lorsque vous êtes prêt à commencer à retirer un revenu de retraite de votre REER. Vous trouvez ça compliqué? Ne vous inquiétez pas, c’est relativement simple et il peut s’écouler quelques (ou de nombreuses) années avant que vous n’ayez à penser à établir un FERR. Voici les éléments de base :

  • Vous vous demandez peut-être pourquoi vous aurez besoin d’un FERR. Tout simplement parce que vous ne pouvez pas cotiser à un REER au-delà d’un certain âge. La conversion d’un REER en FERR est l’étape suivante du processus de placement en vue de la retraite, qui consiste à vous verser un revenu régulier tout en permettant à votre argent de fructifier à l’abri de l’impôt tant qu’il demeure dans le compte. 
  • Un REER doit être converti en FERR au plus tard le 31 décembre de l’année au cours de laquelle vous atteignez l’âge de 71 ans. Si vous voulez puiser dans ces fonds de retraite plus tôt, vous pouvez établir un FERR à tout âge. Rappelez-vous toutefois que l’âge limite pour ce faire est de 71 ans.
  • Vous ne pouvez pas cotiser à un FERR; vous pouvez seulement en retirer des sommes. Si vous détenez plusieurs REER, vous pouvez en regrouper les sommes dans un seul FERR afin de faciliter la gestion des retraits. Vous pouvez également transférer des sommes d’un FERR à un autre. 
  • Après avoir établi un FERR, vous devez faire un retrait minimum chaque année. Le retrait minimum dépend de votre âge et de la valeur du compte. Par exemple, pour une personne de 65 ans, le retrait minimum correspond à 4 % de la valeur du FERR, alors qu’il est de 20 % pour une personne de 95 ans. Il n’y a PAS de retrait maximum – vous pouvez retirer autant d’argent que vous le souhaitez chaque année, mais n’oubliez pas que vous payez de l’impôt sur ces retraits. Les retraits sont imposés à votre taux marginal d’imposition.
  • Comme dans le cas de votre REER (voir ci-dessus), si vous décédez avant d’avoir retiré tout l’argent de votre FERR, le solde sera transféré à votre bénéficiaire désigné. 

Qu’est-ce qu’un CELI?

L’acronyme CELI signifie compte d’épargne libre d’impôt. Il s’agit d’un moyen flexible d’épargner à l’abri de l’impôt. Ce compte peut être très utile pour accumuler de l’épargne que vous n’utiliserez pas forcément à la retraite. Voyons cela plus en détail :

  • Le plus grand avantage d’un CELI réside dans le fait que les cotisations fructifient à l’abri de l’impôt. Dans le cadre d’un CELI, vous pouvez effectuer des placements dans des fonds communs de placement, des obligations ou des actions, par exemple, et les gains réalisés sous forme d’intérêts, de dividendes versés sur les actions et de gains en capital ne sont pas imposés. 
  • Un CELI peut être pratique si vous souhaitez épargner dans le but de faire un grand voyage, d’acheter de nouveaux meubles ou d’effectuer des rénovations sur votre maison. Vous avez facilement accès à votre argent lorsque vous en avez besoin.
  • Il y a un plafond de cotisation au CELI, lequel s’établit à 6 500 $ pour 2023. Si vous n’avez jamais cotisé auparavant et que vous y étiez admissible, vos droits de cotisation cumulatifs depuis la création du CELI en 2009 s’élèvent à 88 000 $.
  • Attention aux cotisations excédentaires, qui sont assujetties à une pénalité fiscale en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada. La pénalité prévue est égale à 1 % de l’excédent le plus élevé pour le mois. Vous pouvez retirer ce montant pour éviter la pénalité. 
  • Vous ne payez pas d’impôt sur les sommes retirées d’un CELI, car les sommes déposées ont déjà été imposées. 
  • Dans le cadre de votre planification successorale, il serait judicieux de désigner un bénéficiaire de votre CELI. 
  • Si vous choisissez d’utiliser un CELI comme revenu de retraite, sachez que les retraits du CELI ne sont pas considérés comme un revenu et n’auront pas d’incidence sur les prestations fondées sur le revenu, comme les prestations de la Sécurité de la vieillesse.

Même si la retraite ou des projets de rénovations ne font pas partie de vos plans à court terme, comprendre sommairement le mécanisme des différents outils de placement peut vous aider à progresser un peu plus vite dans la vie. En connaissant les principes de base, vous serez en mesure d’avoir une discussion plus efficace avec votre conseiller. 

Pour en savoir plus sur les façons d’épargner pour l’avenir, lisez cette section du magazine Solutions. 


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten