facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Meilleures pratiques pour les investisseurs

Protégez vos placements contre la fraude.

Les investisseurs travaillent fort pour épargner et investir leur argent. Ils choisissent de consommer moins maintenant en remettant à plus tard l’achat d’un nouveau canapé, les rénovations de leur cuisine ou le voyage de leur vie afin de pouvoir épargner davantage pour la retraite et d’autres objectifs importants. En raison des sacrifices et l’engagement nécessaires pour atteindre des objectifs financiers à long terme, il est extrêmement important de comprendre comment protéger les comptes de placement contre la fraude.

Les stratagèmes de fraude visent à inciter les investisseurs à prendre des décisions fondées sur de faux renseignements et qui peuvent entraîner d’importantes pertes financières. En 2020, les fraudes de tous types ont coûté 104,2 millions de dollars aux Canadiens[1]. Surtout, la fraude peut gâcher l’avenir  d’investisseurs bien intentionnés. Comprendre certains des dangers les plus courants peut aider à garder l’argent durement gagné en sécurité.

Méfiez-vous des offres non sollicitées

Soyez méfiant à l’égard de tout placement qui promet un faible risque et des rendements élevés, parfois même avec une garantie. En effet, c’est parfois trop beau pour être vrai. En général, les placements à faible risque génèrent des rendements moins élevés et les rendements élevés ne sont possibles qu’en prenant plus de risques. Méfiez-vous également des stratagèmes qui suggèrent qu’il est possible d’effectuer des retraits en franchise d’impôt d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou d’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Au Canada, les retraits d’un REER ou d’un FERR sont imposables, à moins qu’ils ne fassent partie d’une stratégie sanctionnée par le gouvernement, comme le Régime d’accession à la propriété (RAP) ou le Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP). De plus, si l’on vous dit que des renseignements sont « confidentiels », posez-vous des questions et gardez à l’esprit que cela signifie que vous ne pouvez pas vérifier qu’ils sont exacts et que transiger sur de l’information privilégiée est illégal.

Sachez que les arnaques peuvent provenir de sources dignes de confiance

Parfois, une offre trompeuse est présentée par téléphone, par courriel ou par lettre d’un étranger; il est facile de ne pas en tenir compte. Mais, dans d’autres cas, elle proviendra d’un membre de la famille, d’un ami, d’une connaissance, d’un groupe religieux, d’une communauté ou d’un club social de confiance. Il peut être plus difficile de dire « non » à quelqu’un que vous connaissez, qu’il s’agisse d’une personne ou d’une organisation et c’est pourquoi ces manœuvres frauduleuses fonctionnent. N’investissez pas si vous avez des doutes, peu importe qui est le messager. Autre mesure de protection importante : chaque fois que vous faites un chèque pour ajouter des fonds à votre compte de placement, libellez-le toujours à la société de placement et non à une personne qui y travaille.

Ne vous précipitez pas dans une décision de placement

Les pressions exercées pour investir rapidement peuvent être un signe de fraude. Ne vous laissez pas tenter par une occasion lorsqu’on vous dit « c’est maintenant ou jamais » et prenez le temps de bien comprendre un placement avant d’investir. Vous pouvez, entre autres, accéder à des documents financiers comme le prospectus et les états financiers d’un fonds à l’adresse www.sedar.com et vérifier les mises en garde destinées aux investisseurs à l’adresse www.autorites-valeurs-mobilieres.ca. Ne vous fiez pas à la parole de quelqu’un et faites vos propres recherches pour en savoir plus sur une opportunité.

Assurez-vous que les documents sont exacts 

Ne signez jamais un document financier ou juridique sans en avoir fait une première lecture approfondie. Faites particulièrement attention aux testaments et aux procurations qui peuvent être de puissants moyens de commettre des fraudes. Il est important de toujours dire la vérité sur un document financier ou juridique. Un stratagème courant consiste à inviter les investisseurs ayant un certain revenu minimal à investir dans des titres dispensés de prospectus. Mentir sur vos revenus vous prive de la protection offerte par les règles sur les titres dispensés de prospectus et peut vous exposer à un risque plus élevé que ce que vous pouvez vous permettre.

Surveillez vos placements

Les relevés de compte fournissent une mine de renseignements, mais ils finissent trop souvent par être classés, non ouverts et non lus. Il est important de vérifier attentivement vos relevés de compte. Vous pouvez faire le suivi du solde global pour vous assurer qu’il est conforme à vos attentes et examinez la répartition de l’actif pour vous assurer qu’elle correspond à votre tolérance au risque et à votre horizon de placement. Vous pouvez également passer en revue tous les actifs de votre portefeuille pour vous assurer de les reconnaître. Si vous voyez un retrait dont vous ne vous souvenez pas avoir autorisé la transaction ou quoi que ce soit d’autre d’inattendu, vous avez le droit de poser des questions au conseiller et à la société de placement. La meilleure façon de protéger vos placements est de déceler rapidement les incohérences.

Ayez confiance en votre conseiller

En faisant affaire avec un professionnel qualifié et accrédité pour obtenir des conseils sur de nouvelles opportunités de placement et en établissant une relation solide avec lui, vous pouvez vous protéger contre la fraude. Les investisseurs peuvent vérifier si un nouveau conseiller est inscrit et s’il n’a fait l’objet d’aucune mesure disciplinaire auprès de l’autorité en valeurs mobilières provincial ou territorial approprié.

Le fait de rester à l’affût des risques de fraude, de suivre ces pratiques exemplaires et de respecter un plan de placement réfléchi peut vous aider à éviter les offres frauduleuses. Cela vous aidera à conserver l’argent que vous avez épargné au fil des ans pour atteindre vos objectifs à long terme.

Protégez vos renseignements personnels

Conservez vos documents financiers en lieu sûr à la maison et, lorsque vous êtes prêt à vous débarrasser de vieux relevés, détruisez-­les pour que personne ne puisse lire les renseignements personnels et les renseignements sur votre compte. Protégez les données de votre ordinateur et de vos appareils mobiles avec des mots de passe robustes et des logiciels antivirus efficaces. Soyez méfiant à l’égard des messages qui pourraient être de l’hameçonnage pour obtenir vos renseignements personnels et ne cliquez pas sur des liens dont vous n’êtes pas absolument certain de la légitimité. Soyez également très prudent lorsque vous communiquez des renseignements personnels importants, comme votre numéro d’assurance sociale (NAS), en personne ou en ligne; les NAS peuvent être utilisés pour commettre des fraudes et des vols d’identité[2]. Une bonne règle à suivre est d’y penser à deux fois chaque fois que quelqu’un vous demande des renseignements personnels et n’oubliez pas, qu’une fois que les données sont sur Internet, elles sont là pour toujours.


Apprenez-en plus sur la fraude

Voici quelques sites web proposant des ressources pour vous aider à reconnaître et à éviter la fraude :

Centre antifraude du Canada

Protection contre la fraude et les escroqueries

Arnaques et fraudes

Prévenir la fraude

Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI) (recherchez « fraude »)

 

 

[1] https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm 

[2] https://www.priv.gc.ca/fr/sujets-lies-a-la-protection-de-la-vie-privee/renseignements-et-conseils-pour-les-particuliers/votre-droit-a-la-vie-privee/02_05_d_64_tips/


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten