facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Vivez une aventure épique sous le soleil de la Grèce

Des villes cosmopolites, des plages de sable, des montagnes boisées et une incursion dans l’histoire.

Visiter la Grèce dans le sud-est de l’Europe vous permet de voir des sites emblématiques, qu’il s’agisse du Parthénon à Athènes, des maisons blanches sur les îles ou des énormes colonnes tombées d’Olympie. Souvent appelée le berceau de la civilisation occidentale, la Grèce est une destination remplie de chaleur, de soleil et de plages, parsemée de sites archéologiques datant de milliers d’années. On y trouve aussi des plats connus dans le monde entier, des mézés (hors-d’œuvre) comme le tzatziki, le saganaki et la spanakopita, aux giros et au souvlaki délicieusement assaisonnés, en passant par les sucreries comme les baklavas et les loukoumades. 

L’Acropole à Athènes

Vous commencerez probablement votre odyssée à Athènes après un vol de Vancouver, Toronto ou Montréal. Là, vous pouvez suivre les traces des philosophes Platon et Socrate, des dramaturges Eschyle, Euripide et Sophocle, et des politiciens comme Clisthène et Périclès en passant par l’ancienne agora pour vous rendre à l’Acropole (littéralement la « haute ville »). Vous y trouverez le Parthénon et d’autres temples, dont plusieurs honorent la protectrice de la ville, la déesse Athéna. Dans la capitale, vous pouvez vous promener dans les ruelles médiévales de Plaka, visiter les boutiques du chic quartier Kolonaki, puis monter à bord d’un funiculaire jusqu’au sommet du Lycabette pour admirer le coucher de soleil. 

Au nord d’Athènes se trouve le sanctuaire montagneux de Delphes, célèbre pour ses oracles qui façonnent l’histoire, le mont Olympe, domaine légendaire des déesses et des dieux grecs, et Thessalonique, ville animée avec sa tour blanche, ses églises byzantines et son front de mer récemment réaménagé avec des pins parasols et des fontaines. Dans tout le nord de la Grèce, vous trouverez des traces de multiples cultures : Macédoniens, Thraces, Romains, et plus récemment, Byzantins, Slaves, et Turcs.

L'Oracle de Delphes

Le sud du continent est le Péloponnèse, où les légendes sont nées. Agamemnon, de l’Odyssée d’Homère, était roi de Mycènes avant de partir pour la guerre de Troie. Des athlètes enduits d’huile ont participé à des compétitions au mont Olympe tous les quatre ans pendant plus d’un millénaire, inspirant les Jeux olympiques modernes. Parallèlement, des échos du passé byzantin de la Grèce prennent vie sur les pentes abruptes de Mistra, non loin de Sparte, célèbre pour avoir combattu Athènes pendant la guerre du Péloponnèse. 

Les ruines byzantines à Mistra

Au large, il y a des centaines d’îles. Le plus grand est la Crète, avec des villages intemporels situés parmi les falaises, les canyons et les plages. Savourez des fromages, des viandes, de l’huile d’olive, du miel, du vin et du tsipouro produits localement, ainsi que des fruits de mer frais du jour même, et ne ratez pas le palais minoen de Knossos, établi il y a environ 4000 ans et la source probable du mythe du Minotaur dans le labyrinthe. La Crète abrite également une architecture et des monuments ottomans, des ports vénitiens, des monastères isolés et le musée archéologique d’Héraklion, qui accueille des artefacts datant de l’époque néolithique. 

Dans les Cyclades, vous trouverez Santorini et Mykonos, îles célèbres (à juste titre) animées et d’une beauté époustouflante, mais aussi les magnifiques plages tranquilles d’Antiparos et de Folegandros. Partout dans cette chaîne d’îles, vous pouvez flâner parmi les fameux bâtiments blancs aux portes bleues qui reflètent les couleurs du drapeau grec. 

Le Dodécanèse comprend Rhodes, célèbre pour sa vieille ville médiévale pavée, la rue des Chevaliers (Rhodes était une escale pour les croisés) et sa vie nocturne animée. Rhodes abrite également la ville de Lindos, qui possède sa propre acropole bien conservée, et la vallée des papillons, particulièrement jolie en mai et en août. Kalymnos, une autre île de cet archipel, est populaire auprès des alpinistes, et Leros attire des plongeurs du monde entier.

La plus connue des îles Ioniennes, au large de la côte ouest de la Grèce, est Corfou (les Grecs l’appellent Kerkyra), avec ses manoirs et ses forteresses laissés par l’empire vénitien, ainsi que son architecture française et britannique. Asseyez-vous pour siroter un vin maison ou un cocktail fait de liqueur de kumquat locale. Bien au sud de Corfou se trouve Zante, dont la plage de Navagio (« naufrage »), accessible uniquement par bateau, figure régulièrement sur les listes des plus belles plages du monde. Plusieurs des plages de Zante sont des aires de nidification protégées pour les tortues caouannes. 

La plage de Navagio (« naufrage ») de Zante

Les îles Saroniques sont suffisamment proches d’Athènes pour y faire une excursion d’une journée. L’île la plus proche, Égine, se trouve à seulement 40 minutes du port d’Athènes, le Pirée, en prenant le traversier le plus rapide. Vous y trouverez le temple d’Aphaïa, qui forme un triangle équilatéral parfait lorsqu’il est relié par des lignes imaginaires au Parthénon et au temple de Poséidon au cap Sounion. Un peu plus loin qu’Égine se trouve Hydra, île sans voiture, où les gens se déplacent à pied, par bateau ou à dos d’âne. 

Le dernier archipel, les Sporades, compte quatre îles habitées. Parmi elles, on retrouve Skiathos, qui tend à attirer une foule plus jeune, et Skyros, plus tranquille et qui possède une ville pittoresque, un château médiéval sur une colline et des plages isolées. Installez-vous dans une taverna sur Skyros pour déguster un katsiki lemonato (viande de chèvre citronnée cuite au four) ou une « pizza Skyros » (pâte feuilletée frite garnie de xynotiro, un fromage mou local).

La Grèce stimule l’imagination grâce à sa beauté naturelle et à ses ruines épiques. Elle gagne des cœurs grâce à son peuple accueillant, ses saveurs délicieuses et sa culture vivante. C’est une destination qui en vaut la peine si vous cherchez une grande variété et un itinéraire qui satisfera les passionnés d’histoire, les amoureux de la plage, les gourmands et plus encore.

 

Sources : www.visitgreece.gr, www.lonelyplanet.com/greece/northern-greece, www.lonelyplanet.com/greece/crete et www.travelbta.com/greek-islands-off-the-beaten-path-and-crowd-free (sites en anglais) 


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten