facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Osez profiter de la période des Fêtes

Recevoir des invités en toute quiétude et avec enthousiasme.

C’est la saison du divertissement – et si la seule idée d’organiser une fête vous met dans tous vos états, lisez cet article. Une réception festive chez vous peut se révéler facile et abordable. Tout ce qu’il faut, c’est un peu de planification et de créativité. Si vous voulez organiser une fête, voici quelques conseils pour alléger la pression afin que vous puissiez aussi en profiter. 

Décidez à quoi ressemblera votre soirée

Pensez au type d’événement qui vous convient, en fonction de votre budget et de votre espace. Par exemple, si la cuisine n’est pas l’une de vos forces, songez à avoir recours aux services d’un traiteur ou commandez de la nourriture. Si vous voulez réduire les coûts, organisez un repas-partage. Si vous manquez d’espace, planifiez un cocktail plutôt qu’un souper servi à table. Votre événement peut être décontracté ou thématique. Dans tous les cas, donnez-vous assez de temps pour vous préparer.

Planifiez pour réduire votre stress

Prenez d’avance les décisions importantes : date, heure, liste d’invités, menu et décor. Et n’oubliez pas de demander à vos invités s’ils ont des restrictions alimentaires, comme un régime sans gluten, sans lactose, végétarien ou végétalien. Lorsque les réponses aux invitations commenceront à entrer, vous aurez une meilleure idée de la quantité de nourriture et de boissons à servir, et vous saurez quel type de menu vous pouvez préparer. Il vaut mieux en avoir trop que pas assez – et si vous avez des restants, vous pouvez les remettre à vos invités. Vous voudrez aussi veiller à ce que tout le monde rentre à la maison en toute sécurité. Ayez en main des numéros de téléphone de taxis ou veillez à ce que vos invités rentrent avec un conducteur désigné ou avec un service de covoiturage. 

Gardez le menu simple

Ce n’est pas plaisant de préparer de la nourriture dans la cuisine pendant que vos invités célèbrent sans vous. C’est pourquoi il est logique de servir un repas qui peut être préparé à l’avance. C’est aussi une bonne idée de servir quelque chose que vous êtes à l’aise de préparer. Peu importe le nombre d’invités, ce n’est pas le meilleur moment pour essayer une toute nouvelle recette. Soyez prêt à offrir une option spéciale aux personnes ayant des allergies ou des régimes particuliers, comme nous l’avons mentionné. 

Démarrez les préparatifs 

Dressez d’abord une liste de choses à faire, puis pensez à exécuter une ou deux petites tâches chaque jour qui précède la réception. Vous serez ainsi mieux préparé et n’aurez pas à courir à la dernière minute. Le magasinage, le ménage, la décoration et la préparation alimentaire peuvent être effectués d’avance. Votre objectif devrait être de réduire au minimum la quantité de choses à faire le jour de la réception, comme les courses chez le fleuriste, le boulanger et le traiteur. 

Dressez des tables de buffet 

Encouragez les invités à se servir eux-mêmes en dressant différentes tables de buffet, notamment pour les cocktails (recettes, ingrédients, mélangeurs et verres), le vin, la bière, les boissons non alcoolisées, les apéritifs et les desserts. Placez des serviettes de table à des endroits stratégiques et à portée de main. À un souper servi à table, vous pourriez y déposer différents plats de manière à ce que chacun se serve plutôt que de servir chacun individuellement. 

Faites appel à la participation des invités 

De nombreux invités seront prêts à vous offrir leur aide; acceptez-la! Les invités peuvent ranger les manteaux et les fleurs apportées par les invités, ou servir les amuse-gueules. Ceux qui sont timides seront heureux de s’occuper de certaines tâches. Pensez aussi aux intérêts de vos invités. Choisissez, par exemple, celui ou celle qui s’occupera de la musique ou des photos. 

Amusez-vous 

N’oubliez pas que vos invités sont surtout là pour vous rendre visite. Relaxez et amusez-vous. Les invités oublient rapidement le glaçage inégal d’un gâteau ou les imperfections de la disposition des coussins décoratifs – mais ils se souviendront d’un hôte stressé. Quand ça sonne à la porte, prenez une grande respiration, rassurez-vous sur votre planification et votre préparation, puis soyez l’étoile de la fête.


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten