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Les incontournables du fonds d’urgence

Pourquoi avoir un coussin financier? 

Imaginez le scénario suivant : le silencieux tombe de votre voiture lorsque vous vous rendez au travail, vous rentrez à la maison à la fin d’une journée occupée et vous découvrez que le réfrigérateur ne fonctionne plus, le chien est malade et doit aller au vétérinaire, et votre employeur vous signale qu’il pourrait y avoir une réduction des effectifs au travail. Vous faites soudainement face à une montagne de factures imprévues et de préoccupations au sujet de la stabilité de votre emploi – et vous n’avez pas de filet de sécurité.

Vous avez peut-être toujours voulu mettre un peu d’argent de côté pour les imprévus ou pour une urgence quelconque, mais vous n’avez tout simplement pas réussi à le faire. Soyez rassuré de savoir que vous n’êtes pas seul à mettre cette tâche de côté. Sans surprise, un récent sondage a révélé que près de la moitié des Canadiens ont dit qu’ils auraient de la difficulté à faire face à des dépenses imprévues[1]. 

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à se constituer un fonds d’urgence. La première étape consiste à déterminer vos besoins.

De quel montant ai-je besoin?

En général, un fonds d’urgence doit pouvoir couvrir entre trois et six mois de dépenses. Ce montant peut sembler élevé, mais il constitue un coussin solide au cas où vous ou votre conjoint perdriez votre emploi, seriez confrontés à une blessure ou à une maladie, ou auriez à faire face à beaucoup de dépenses imprévues en même temps. 

Tenez compte du budget de votre ménage et de ce que vous pouvez vous permettre de mettre de côté en cas d’urgence. Même un petit montant, comme 10 $ par semaine, est un bon point de départ, et vous pouvez l’augmenter avec le temps. Lorsque vous déterminez le montant que vous pouvez vous permettre de verser dans un fonds d’urgence, n’oubliez pas les autres objectifs financiers que vous avez mis en place, comme les cotisations régulières aux placements et le remboursement de dettes.

Pour commencer Vous aurez peut-être du mal à trouver l’argent supplémentaire pour les urgences, mais les conseils suivants peuvent vous aider.  Calculez vos dépenses mensuelles : additionnez le montant que vous dépensez chaque mois pour le logement, le transport, les factures, l’épicerie et d’autres nécessités, puis multipliez-le par trois à six mois pour déterminer le montant que vous devriez viser à épargner. Réduisez vos dépenses : pensez au budget que vous consacrez aux cafés, aux restaurants et aux autres achats spontanés. Laissez tomber une ou deux dépenses hebdomadaires et affectez ces économies à votre fonds d’urgence. Automatisez votre épargne : considérez votre fond d’urgence comme une autre facture mensuelle et transférez automatiquement de l’argent à votre compte d’épargne lorsque vous touchez votre salaire. Plus vous le ferez rapidement, moins vous aurez de temps pour le dépenser. Commencez modestement : si vous pouvez seulement mettre 10 $ par semaine de côté, qu’il en soit ainsi! Une fois que vous aurez pris l’habitude d’économiser cette somme, vous pourriez facilement la faire passer à 15 $ ou 20 $, et ainsi de suite. Mettez vos surplus de côté : au lieu d’utiliser votre remboursement d’impôt ou votre prime pour vous payer une tournée des magasins ou un voyage, mettez cette somme de côté pour faire face aux imprévus. Il s’agit d’un excellent moyen de faire fructifier votre épargne sans nuire à votre budget.

Tenez compte de la puissance des dépôts hebdomadaires automatisés. Le dépôt automatique de 20 $ par semaine dans votre fonds d’urgence représente 960 $ par année*. 

* Cette somme ne comprend pas les intérêts que vous pourriez toucher.

Où placer un fonds d’urgence

La plupart des gens ont des comptes de chèques et d’épargne dans le cadre de leurs activités bancaires normales. Dans le cas d’un fonds d’urgence, il est bon d’établir un compte auquel vous pouvez accéder si vous en avez vraiment besoin, mais qui est distinct des comptes que vous utilisez pour les dépenses du ménage et les objectifs à court terme comme les vacances ou les rénovations domiciliaires. Envisagez les options suivantes :

Compte d’épargne à intérêt élevé : Communiquez avec votre conseiller pour établir un compte distinct de celui que vous utilisez pour vos opérations quotidiennes. N’oubliez pas de poser des questions sur le taux d’intérêt du compte et de demander s’il y a des frais d’exploitation ou des pénalités pour les retraits.

CELI (compte d’épargne libre d’impôt) : Ce compte d’épargne souple vous permet de retirer des fonds en tout temps, et toute croissance des placements qui s’accumule peut être retirée à l’abri de l’impôt. À l’heure actuelle, le montant annuel maximal des cotisations au CELI est de 6 000 $. Toutefois, si vous n’avez jamais cotisé auparavant, vos droits depuis la création du CELI en 2009 pourraient aller jusqu’à 81 500 $. Faites attention de ne pas verser de cotisations excédant le montant dont vous disposez pour éviter une pénalité financière. Les placements qui peuvent être détenus dans un CELI comprennent les comptes d’épargne à intérêt élevé, les actions, les obligations, les fonds communs de placement et les certificats de placement garanti. Parlez à votre conseiller de ce qui est logique pour concilier la stabilité financière et la croissance des fonds. 

Passez en revue vos objectifs

Prenez l’habitude d’examiner périodiquement le budget de votre ménage pour vous assurer de toujours faire du fonds d’urgence une priorité à mesure que des changements surviennent dans votre vie. Des facteurs comme élever des enfants, acheter une maison, adopter des animaux de compagnie, l’inflation en général et bien d’autres peuvent avoir une incidence de plus en plus importante sur votre capacité à épargner.

Pensez à d’autres façons de réaliser des économies. Consultez cet article pour connaître les secrets des as des économies. Trouver un peu d’argent supplémentaire pour votre fonds d’urgence pourrait être aussi simple que de déposer votre petite monnaie dans un contenant à la fin de la journée ou de vendre des articles dont vous n’avez plus besoin. Les vieilleries des uns font le bonheur des autres, et votre fonds d’urgence recevra un bon coup de pouce.

Épargner pour les imprévus peut être plus facile que vous ne le pensez, et si quelque chose arrive, vous serez très heureux de l’avoir fait. Comme toujours, votre conseiller est là pour vous aider à planifier votre avenir financier et à décider de la façon dont toutes vos dépenses, y compris votre fonds d’urgence, s’inscrivent dans le budget de votre ménage.


[1] www.banquemanuvie.ca/services-bancaires-aux-particuliers/planifier-et-apprendre/finances-personnelles/spring-debt-survey.html 


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