Faits sur la Coupe du monde.
La 22e Coupe du monde masculine de la FIFA aura lieu au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022. Voici quelques faits intéressants pour célébrer le « beau jeu »!
Football ou soccer? La plupart des gens au Canada, aux États-Unis et en Australie appellent le sport le « soccer » et utilisent le « football » pour désigner le football canadien, américain ou australien. Mais le soccer est appelé « football » presque partout ailleurs[1].
FIFA. La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a été fondée en France en 1904 et régit le football professionnel masculin et féminin. Il existe actuellement 211 associations affiliées à la FIFA dans le monde[2].
Il y a très longtemps… La première Coupe du monde a eu lieu en 1930 à Montevideo, en Uruguay, et 13 pays y ont participé. C’est la seule fois qu’une équipe européenne n’a pas joué en finale. Le pays hôte, l’Uruguay, a gagné contre l’Argentine 4 à 2[3].
Avançons jusqu’à 2022. Il s’agira du premier tournoi qui aura lieu pendant les mois d’hiver et de la première fois que les parties se dérouleront dans des stades entièrement climatisés. C’est aussi la deuxième fois que le Canada se qualifie pour cet événement – la dernière fois, c’était en 1986[4].
Liens canadiens. Le Canada sera l’hôte de la Coupe du monde masculine en 2026, conjointement avec le Mexique et les États-Unis. Les deux sites canadiens choisis pour accueillir les jeux sont le BMO Field de Toronto et la BC Place de Vancouver. Le Canada a également accueilli la Coupe du monde féminine en 2015 (remportée par les États-Unis), qui a été le premier tournoi à se jouer sur du gazon artificiel[5].
Et le but! Le Brésil est le seul pays à avoir participé à chaque Coupe du monde, et il compte aussi le plus grand nombre de buts (229 jusqu’à présent). La légende brésilienne du football Pelé détient encore plusieurs records du tournoi de 1958, alors qu’il avait 17 ans : soit le plus jeune marqueur, le plus jeune joueur à faire un tour de chapeau et le plus jeune joueur à marquer un but en finale[6].
Pas de chaussures? Pas de soccer. L’Inde a été la seule équipe à se retirer de la Coupe du monde après s’être qualifiée, en 1950. Les membres de l’équipe savaient seulement jouer pieds nus (c’était la façon dont ils pratiquaient), et le fait de ne pas porter de chaussures est contraire aux règlements de la FIFA[7].
Saisir l’occasion par les cornes. En 2010, l’Afrique du Sud a été le premier pays africain à accueillir la Coupe du monde. L’Afrique du Sud a également présenté la vuvuzela au monde[8]. La corne en plastique de trois pieds de long, populaire auprès des amateurs de football locaux, était déconcertante pour certains et agaçante pour beaucoup.
Une petite équipe qui voit grand. L’Islande est le plus petit pays (par population) à avoir participé à une Coupe du monde, mais son chant « Viking Thunderclap » est tout sauf petit. Le chant a été présenté pour la première fois lors des championnats de l’UEFA de 2016 lorsque l’Islande s’est rendue aux quarts de finale. Les partisans ont chanté le « Thunderclap » à la Coupe du monde de 2018 en Russie, au grand plaisir des amateurs du monde entier[9].
Les dames savent jouer. La première Coupe du monde féminine s’est tenue en Chine en 1991 et a été remportée par les États-Unis. Le Japon a gagné en 2011. C’est la première fois qu’une équipe asiatique remportait la Coupe du monde masculine ou féminine. La finale du tournoi de 2015 entre le Japon et les États-Unis détient toujours le record du match de soccer le plus regardé de l’histoire des États-Unis : 25,4 millions d’Américains ont regardé leur équipe battre le Japon 5 à 2 à la BC Place de Vancouver[10]. L’Australie et la Nouvelle-Zélande accueilleront la neuvième édition du championnat du 20 juillet au 20 août 2023[11].
Combien coûte la tenue d’une coupe du monde?
Voici un aperçu de la facture[12] :
Hôte | Coûts (en $ US) |
Qatar (2022) | 220 milliards de dollars |
Russie (2018) | 11,6 milliards de dollars |
Brésil (2014) | 15 milliards de dollars |
République d’Afrique du Sud (2010) | 3,6 milliards de dollars |
Allemagne (2006) | 4,3 milliards de dollars |
Japon (2002) | 7 milliards de dollars |
France (1998) | 2,3 milliards de dollars |
États-Unis (1994) | 500 millions de dollars |
La Coupe du monde au Qatar est en voie de devenir la plus coûteuse en raison des milliards de dollars investis dans des projets d’infrastructure, y compris la construction de stades, d’autoroutes et d’hôtels.
Le trophée
Depuis la première Coupe du monde, deux trophées différents ont été décernés aux gagnants. De 1930 à 1970, le trophée original, aussi appelé le trophée Jules Rimet, a été remis et il a une histoire intéressante.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un arbitre italien haut placé a retiré le trophée de la chambre forte de la banque dans laquelle il était conservé et l’a placé dans une boîte à chaussures sous son lit pour s’assurer que les nazis ne le volent pas.
Lorsque l’Angleterre a gagné en 1966, le trophée a été exposé dans le Westminster Central Hall. Le trophée a été volé et porté disparu pendant sept jours. Heureusement, un homme et son chien ont trouvé le trophée sous un buisson et ont reçu une récompense de 3 000 £. Mais malheureusement, le trophée a été volé de nouveau en 1983, cette fois au Brésil, et il n’a jamais été revu depuis[13].
Le trophée actuel de la Coupe du monde de la FIFA (utilisé depuis 1974) est fait en or 18 carats et vaut environ 20 millions de dollars américains – l’un des trophées les plus précieux de l’histoire du sport[14]. Les gagnants n’ont pas le droit de le garder et reçoivent plutôt une copie.
Comme il n’y a de place que pour les noms de 17 gagnants sur le trophée actuel, un nouveau trophée devra être fabriqué pour la Coupe du monde de 2042[15].
[1] www.topendsports.com/sport/soccer/sport-name.htm
[2] www.fifa.com/fr
[3] Ibid.
[4] Ibid.
[5] Ibid.
[6] https://ft7ball.com/youngest-player-to-win-the-world-cup-what-are-peles-records-in-world-football
[7] https://kidadl.com/facts/unbelievable-world-cup-facts-for-the-ultimate-football-lovers
[8] https://historyofsoccer.info/world-cup-facts
[9] www.nytimes.com/2018/06/26/sports/world-cup/world-cup-iceland-chant-thunder-clap.html
[11] https://www.fifa.com/fifaplus/fr/tournaments/womens/womensworldcup/australia-new-zealand2023
[12] https://frontofficesports.com/the-most-expensive-world-cup-in-history
[13] https://historyofsoccer.info/world-cup-trophy
[14] www.jacksontrophies.com/blog/most-expensive-trophies-in-the-world--jackson-trophies