facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Vous cherchez des moyens d’accroître vos liquidités?

Voici comment les prêts sur valeur de rachat peuvent financer des besoins imprévus.

Il ne fait aucun doute que le fait d’avoir une source d’argent facilement accessible procure la tranquillité d’esprit. Il y aura probablement des occasions où l’accès à des sommes supplémentaires sera bien utile. Vous pourriez être confronté à une urgence inattendue, avoir l’occasion d’investir dans les marchés ou dans une entreprise, décider de rénover votre maison ou faire face à tout autre besoin financier à court ou à long terme. Dans ces situations, les gens ont tendance à demander un prêt ou une marge de crédit. 

Ce que beaucoup ignorent peut-être, c’est que la valeur de rachat (VR) d’un contrat d’assurance vie permanente fonctionne exactement comme un compte d’épargne. Elle est là au cas où vous n’arriveriez pas temporairement à payer une prime d’assurance et c’est aussi un excellent outil de placement qui peut constituer une source potentielle de liquidités. Toutefois, simplement encaisser la VR peut compromettre votre contrat et avoir des conséquences fiscales défavorables. 

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez accéder à la valeur de rachat de votre contrat d’assurance vie permanente sans l’encaisser, et c’est un concept assez simple. Vous pouvez utiliser la valeur de rachat de votre contrat en garantie d’une marge de crédit. Comme l’argent est facilement accessible, vous pouvez agir rapidement en cas d’urgence financière ou si une occasion de placement se présente.

Chaque situation est unique

Il peut y avoir un certain nombre de scénarios dans lesquels les prêts sur valeur de rachat peuvent être utiles et, selon votre situation financière, vous pouvez choisir parmi diverses options de prêt. 

Si vous êtes à la retraite et que vous cherchez une autre source de revenus, la VR de votre contrat pourrait valoir la peine d’être envisagée et pourrait vous offrir certains avantages fiscaux. Selon votre situation, vous pourriez être en mesure d’utiliser l’argent à titre de revenu libre d’impôt et de réduire les retraits imposables de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER), de votre fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou d’autres placements non enregistrés.

Vous voulez peut-être simplement avoir accès à une marge de crédit au cas où un besoin financier ou une occasion se présenterait. La bonne nouvelle, du point de vue fiscal, c’est que lorsque vous utilisez le produit du prêt, l’impôt n’est pas exigible puisque vous n’effectuez pas de retrait sur votre contrat d’assurance vie. Si vous utilisez les sommes pour faire un placement, les intérêts payés sur la marge de crédit pourraient être déductibles de votre revenu imposable, selon la façon dont l’argent est investi. 

Pour ceux qui ont des besoins plus complexes en matière de planification successorale, de placement ou de gestion fiscale, un Plan de financement immédiat (PFI) pourrait valoir la peine d’être envisagé. Il s’agit d’une stratégie de prêt qui combine le besoin d’assurance vie permanente d’un particulier et la gestion des liquidités. Elle cible les propriétaires d’entreprise fortunés ou les personnes fortunées qui sont à l’aise d’effectuer un emprunt à long terme. Un PFI permet à ces personnes de conserver des liquidités pour investir dans leur entreprise, l’immobilier ou d’autres placements. La façon dont l’argent est investi pourrait faire en sorte que les intérêts payés sur la marge de crédit soient déductibles de leur revenu imposable. 

Parlez-en avec votre conseiller

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon d’augmenter vos liquidités au moyen de votre contrat d’assurance vie permanente, parlez-en à votre conseiller. C’est aussi une bonne idée de parler à un fiscaliste si vous comptez utiliser les prêts sur contrat d’assurance comme stratégie fiscale. 


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten