facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Renseignez-vous sur les marchés émergents

Voici pourquoi cette catégorie de placement est de plus en plus intéressante.

Comme les marchés boursiers fluctuent, il peut être difficile de prendre les bonnes décisions en matière de placement. Une bonne communication avec votre conseiller est incroyablement importante, et lorsqu’il est question d’argent, plus vous en savez, mieux vous pourrez cerner la meilleure façon d’atteindre vos objectifs financiers. Rester à l’affût des derniers placements en vogue est un élément important du processus.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un nouveau terme financier, vous entendez peut-être un peu plus parler des marchés émergents. Si vous ne savez pas exactement à quoi on fait référence, considérez le présent article comme votre guide pour comprendre cette importante occasion de placement. 

Qu’est-ce qu’un marché émergent?

Un marché émergent est une force économique en devenir – un pays qui connaît une forte croissance économique, une forte croissance industrielle et une hausse des revenus des ménages. Les pays actuellement considérés comme des marchés émergents comprennent notamment le Brésil, l’Afrique du Sud, la Chine et Taïwan. Morgan Stanley Capital International (MSCI) est considérée comme la norme du secteur pour déterminer si un pays se qualifie comme un marché développé ou émergent; elle recense actuellement 27 pays ayant le statut de marchés émergents, sur la base de critères économiques tels que[1] :

  • Trois années consécutives où le revenu est supérieur de 25 % au seuil de revenu élevé établi par la Banque mondiale;
  • Les bourses doivent compter un certain nombre de sociétés affichant un bilan solide et un volume de négociation important;
  • Les marchés stables et efficaces et sont ouverts à la propriété étrangère[2]. 

Innovation technologique

Il y a 20 ans, le Mexique, le Brésil et l’Afrique du Sud représentaient près de 30 % des marchés émergents. Aujourd’hui, l’Asie domine, la Chine, l’Inde, la Corée du Sud et Taïwan représentant près de 80 % de l’indice MSCI Marchés émergents. Les technologies et les services de communications sont d’importants moteurs économiques, et les entreprises qui offrent des solutions de commerce électronique, des services d’infonuagique, de stockage de données et de diagnostic des soins de santé en ligne profitent du virage numérique mondial accéléré par la pandémie. 

« Certaines économies ont grandement profité de la pandémie. Par exemple, le télétravail a entraîné une augmentation de la demande de services Internet pour les vidéoconférences, les opérations numériques et l’amélioration des grappes de serveurs pour offrir une capacité infonuagique accrue », a déclaré Philip Ehrmann, directeur général principal du Fonds des marchés émergents de Manuvie. « Alors que nous constatons une augmentation du commerce électronique et de l’infonuagique, les marchés émergents comme Taïwan et la Corée du Sud sont appréciés pour la fabrication de puces à semi-conducteur, d’appareils portables et d’autres appareils électroniques que nous tenons tous pour acquis. »[3]

Sommets et creux

Les marchés émergents en tant que catégorie d’actif sont considérés comme un investissement à haut risque et doivent être examinés attentivement. Les pays de ce groupe pourraient connaître des transformations intéressantes et une expansion rapide. Cependant, ils en sont aux premiers stades de la croissance économique. Une saine dose de prudence est nécessaire, car des fluctuations à court terme peuvent aussi survenir.

Les marchés émergents peuvent présenter un risque plus élevé d’instabilité politique, de fluctuations des devises et de volatilité des marchés et de règles et réglementations financières moins transparentes. Les gestionnaires de portefeuille spécialisés dans ce secteur consacrent beaucoup de temps à examiner la stabilité économique d’un pays, ainsi que la solidité de ses principales sociétés financières. En raison des risques inhérents, il est avisé de travailler avec votre conseiller pour repérer les occasions qui présentent de solides antécédents et les gestionnaires de portefeuille spécialisés dans les marchés émergents. 

Lorsque vous examinez votre portefeuille, le plus important est d’évaluer avec votre conseiller votre degré de tolérance au risque. La catégorie d’actif des marchés émergents est considérée comme un placement à risque élevé et est associée à des fluctuations à court terme. Voici quelques points à retenir :

Tenez compte de votre niveau de tolérance au risque et de la durée pendant laquelle vous êtes disposé à conserver vos placements. Les marchés émergents sont des pays qui entament leur croissance économique et qui peuvent connaître des périodes de volatilité. Une perspective à long terme et une volonté de tolérer les fluctuations du marché pourraient être nécessaires. 

Discutez avec votre conseiller des options de placement offertes dans les marchés émergents et envisagez les achats périodiques par sommes fixes. Les cotisations périodiques peuvent compenser les hausses et les baisses de la volatilité des marchés. Jetez un coup d’œil à cet article pour en savoir plus sur la puissance des achats périodiques par sommes fixes. 

    Selon votre degré de tolérance au risque, les marchés émergents pourraient convenir à votre portefeuille de placements. Parlez-en à votre conseiller et discutez d’autres occasions de placement qui cadrent avec vos objectifs financiers à long terme.


    [1] www.msci.com/our-solutions/index/emerging-markets (en anglais seulement)

    [2] www.msci.com/documents/1296102/1330218/MSCI_Market_Classification_Framework.pdf/d93e536f-cee1-4e12-9b69-ec3886ab8cc8#:~:text=The%20MSCI%20Market%20Classification%20Framework,as%20well%20as%20market%20accessibility.&text=These%20criteria%20are%20generally%20based,MSCI%20Global%20Market%20Accessibility%20Review (en anglais seulement) 

    [3] www.manulifeim.com/retail/ca/fr/viewpoints/capital-markets-strategy/investments-unplugged


    Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten