facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Prêt à lutter contre l’augmentation des prix?

Conseils pour lutter contre la hausse des prix à l’épicerie. 

À mesure que l’inflation augmente, le prix des aliments augmente au Canada. L’édition 2021 du Rapport sur les prix alimentaires canadiens prévoit une hausse de 3 % à 5,5 % du prix du pain, des muffins et des autres pâtisseries, et une augmentation encore plus importante, de 4,5 % à 6,5 %, du prix de la viande et des légumes. Une famille moyenne de quatre personnes débourse maintenant environ 700 $ de plus qu’en 2020, l’épicerie représentant près de 14 000 $ du budget annuel du ménage.

Étant donné que les aliments coûtent de plus en plus cher, il est plus important que jamais de trouver des moyens d’éliminer le superflu. Nous avons réuni quelques conseils qui pourraient vous aider à en avoir un peu plus pour votre argent à l’épicerie.

Évitez de succomber à la tentation grâce à une bonne planification

Les épiceries intelligentes sur le plan psychologique sont conçues pour vous amener à dépenser davantage que vous ne l’aviez prévu. La musique apaisante sert à vous détendre, les étalages invitants de fruits exotiques, de fromages fins et de magnifiques arrangements de fleurs sont disposés un peu partout, et la délicieuse odeur de pizza gourmande attire votre attention dès que vous franchissez les portes coulissantes. Sans un peu (ou beaucoup) de volonté, votre plan de petites emplettes peut rapidement dérailler, et vous vous retrouvez en train de pousser un panier plein d’achats impulsifs à la caisse. Planifier votre magasinage peut vous aider à garder le cap.

Faites une liste : Plutôt que d’errer sans but dans les allées et de ramasser ce qui vous plaît, une liste de magasinage peut vous aider à rester concentré et à respecter votre budget. Sans compter que d’y inscrire cette boîte d’œufs vous évitera d’avoir à y retourner. 

Allez plus loin dans la liste de magasinage et songez à un plan de repas hebdomadaire. C’est un petit effort supplémentaire, mais déterminer quels repas préparer pour la semaine peut vraiment aider à cibler les ingrédients nécessaires. Par ailleurs, savoir d’avance ce qui est prévu pour le souper peut vous éviter de succomber au désir de vous faire livrer un repas – une autre importante économie pour les ménages.

Évitez d’avoir l’estomac vide : Votre mission de faire provision de fruits et de légumes s'est-elle déjà transformée en excursion dans l’allée des collations? Pourriez-vous même ouvrir une boîte d’arachides à déguster pendant que vous magasinez? Il faut parfois faire preuve de beaucoup de discipline pour s’en tenir à sa liste d’épicerie lorsque la faim se fait sentir, alors assurez-vous de manger avant de partir. Faire taire ces gargouillis peut aussi vous aider à éviter les dépenses supplémentaires en croustilles, biscuits et maïs soufflé au caramel qui ne figurent pas sur votre liste. 

Quelle affaire!

Parfois, le meilleur conseil peut sembler assez simple, mais si vous voulez réduire le montant de votre facture d’épicerie, il est temps d’être sérieux et de laisser votre côté économe s’exprimer. 

Comparez et économisez : Faites preuve de souplesse et magasinez où on offre des rabais. En dressant votre liste, vérifiez qui présente les meilleures offres. De nombreuses épiceries ont une politique de garantie du meilleur prix lorsque vous pouvez prouver qu’un concurrent demande un prix moindre. Certaines applications vous facilitent grandement la tâche. 

Coupons de réduction : Que vous les aimiez ou les détestiez, les coupons de réduction peuvent offrir d’importantes économies. Un flot constant de coupons de réduction est souvent offert pour les produits de nettoyage, les articles de soins personnels et les produits pour bébé pour en réduire le prix. Vous pouvez les trouver dans des magazines, des dépliants de journaux, des sites et des applications en ligne, ainsi qu’en magasin – souvent à côté du produit. Les couponneurs extrêmes ont élevé l’art d’économiser au niveau de la science en utilisant parfois tellement de coupons de réduction que le magasin leur doit de l’argent! Cependant, ne perdez pas de vue ce que vous obtenez pour ces coupons – avez-vous vraiment besoin de 10 tubes de dentifrice? 

Points : Soutenir les magasins qui offrent un système de récompenses peut être un autre moyen pratique d’économiser. Les sommes dépensées se traduiront par un certain nombre de points, des points supplémentaires étant parfois offerts sur les produits en vedette. Avec un peu de discipline, ces points peuvent vraiment s’accumuler et vous offrir une réduction de la facture d’épicerie bienvenue lorsque vous les échangez. 


Encore plus d’idées...

Achetez des aliments de saison

En creusant un peu plus, on peut réaliser encore plus d’économies en optant pour des produits saisonniers. Les Canadiens ont la chance de profiter d’une abondance de fruits et de légumes cultivés localement, ce qui peut se traduire par des économies importantes au moment des récoltes. Que vous choisissiez d’acheter des boisseaux de tomates, des caisses de pêches ou une cargaison de maïs, il existe de nombreuses façons de conserver les aliments afin de pouvoir profiter de repas bon marché, mais délicieux, pendant les mois d’hiver. Consultez cet article pour en savoir plus. 

Pouvoir d’achat

Lorsqu’il est question d’épicerie, plus signifie parfois moins – plus le volume est élevé, moins le prix est élevé. Cela peut être une excellente stratégie si vous avez une grande famille; cette boîte de 100 barres de céréales disparaîtra rapidement. Cependant, il est aussi possible d’adopter un état d’esprit de club-entrepôt. Les magasins de gros ou de liquidation peuvent vous permettre d’acheter de grandes quantités de tout, de la farine au riz en passant par le détergent à lessive. Dans certains cas, ces produits peuvent même être livrés par palette à votre porte, puis distribués parmi les membres de votre club-entrepôt personnel, ce qui vous permet de réaliser d’importantes économies. 

Achat de produits génériques

Que vaut une marque? Lorsqu’il est question d’alimentation, c’est souvent la commercialisation de la marque qui fait grimper le prix d’un produit. Toutefois, si vous recherchez les économies, il peut être très avantageux de vous en tenir aux marques génériques pour des aliments comme les haricots, les pâtes et même la crème glacée. 

Les factures d’épicerie grimpent et engloutissent une plus grande part de votre argent ces jours-ci, mais avec un peu de planification, vous pouvez en réduire l’impact sur votre portefeuille. Voici quelques autres conseils pour économiser.


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten