facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Merveilles d’hiver

Des façons uniques de profiter de la saison hivernale.

Lorsque les gens pensent aux activités hivernales, le ski, le patin, les glissades et le hockey sont généralement en tête de liste. Cependant, il existe de nombreuses façons de sortir et de profiter de la période la plus froide de l’année au Canada. Si vous n’aimez pas trop skier, ou si vous voulez simplement essayer quelque chose de nouveau, il est peut-être temps de sortir un peu des sentiers battus. 

Faites des biscuits-sandwichs à la guimauve à l’extérieur 

Les foyers portatifs font fureur ces temps-ci et il existe une vaste gamme de modèles et de tailles qui conviennent à tous les budgets. La plupart des gens utilisent un foyer au début du printemps ou à l’automne lorsque la température est fraîche, mais pourquoi ne pas allumer un feu en hiver? C’est la façon idéale de vous réchauffer tout en profitant du plein air. C’est aussi très pratique pour faire griller des saucisses et des guimauves pour faire des biscuits-sandwichs à la guimauve. Assurez-vous simplement que le foyer est propre, sec et éloigné des câbles ou des arbres – et que les règlements locaux le permettent. 

Faites de la raquette dans un vignoble

Si vous voulez laisser s’exprimer votre sommelier intérieur, mais qu’il fait froid et qu’il neige, que faites-vous? Vous visitez un vignoble, bien sûr. Certains vignobles canadiens offrent des randonnées à raquettes et certains même en louent si vous n’en avez pas. Les visites autoguidées ou guidées de vignobles et des paysages environnants peuvent varier sur le plan de la distance et du degré de difficulté pour respecter votre niveau de condition physique et de pratique de la raquette. Peu importe le type et la durée de la visite, votre expérience se terminera généralement par une dégustation de vin local et de délicieuses bouchées[1] . 

Explorez les cavernes de glace

En janvier et en février, lorsque les températures sont suffisamment froides, les rives du lac Supérieur se transforment en une incroyable collection de créations de glace. Les températures glaciales transforment les vagues du lac en merveilleuses cavernes et formations gelées que les visiteurs peuvent explorer à divers endroits le long de la côte. Préparez un pique-nique, prenez votre appareil photo et peut-être une paire de raquettes, et partez explorer les créations hivernales de Dame Nature. N’oubliez pas de bien vous habiller[2].

Sortez votre vélo

Les vélos à pneus surdimensionnés sont de plus en plus populaires auprès des amateurs de cyclisme qui veulent continuer à rouler pendant les mois d’hiver. Les pneus très larges sont parfaits pour faire du vélo sur la neige et offrent un excellent entraînement. Il y a une tonne de sentiers et de voyagistes partout au pays qui offrent différentes options de randonnée pour tous les âges et tous les niveaux de compétence. Qu’il s’agisse de sentiers en montagne pour les amateurs de sensations fortes ou de sentiers sinueux plats pour ceux qui préfèrent admirer le paysage, le vélo à pneus surdimensionnés est rapidement en train de devenir le nouveau passe-temps hivernal favori de nombreuses personnes[3].

Laissez parler le meneur de chiens en vous

Le traîneau à chiens est peut-être une activité hivernale plus traditionnelle, mais elle mérite assurément d’être incluse dans cette liste. Les excursions en traîneau à chiens sont offertes partout au Canada depuis un certain temps et sont populaires auprès des aventuriers à la recherche d’un nouveau genre de sensation. Les excursions sont offertes aux débutants et aux experts, et peuvent aller d’un cours d’introduction d’une heure à des forfaits de plusieurs jours. Si apprendre à conduire un traîneau et à prendre soin d’un attelage de chiens tout en admirant quelques paysages spectaculaires vous semble amusant, alors ce pourrait être l’aventure hivernale idéale pour vous. Allez[4]!

Patinez en forêt

Le patinage en forêt est bel et bien une activité, et ces sentiers de glace sauront vous ravir. Partout au pays, des sentiers de patinage sillonnent des forêts enneigées, créant une expérience enchanteresse et parfois romantique. Là où le patinage nocturne est autorisé, les sentiers sont illuminés d’une douce lumière qui donne l’impression d’être dans un conte de fées. Certains endroits offrent aussi la location, alors si vous ne possédez pas de patins, aucun souci. Fini les ennuyeux anneaux de patinage en ville[5]!

Les hivers canadiens peuvent être longs et froids, mais ils font partie de la vie dans ce grand pays nordique. Aussi bien en profiter. Quoi de mieux pour profiter de la saison hivernale que de découvrir de nouvelles activités et d’avoir un peu de plaisir?

 

[1] www.snowshoemag.com/2015/04/20/new-winter-activity-how-wineries-are-embracing-snowshoers-in-ontario (en anglais seulement) 

[2] www.norddelontario.ca/plein-air/les-glaci-res-et-grottes-de-glace-du-lac-sup-rieur 

[3] https://enroute.aircanada.com/fr/inspiration-de-voyage/vps-canada

[4] https://adventures.com/canada/tours/activities/dog-sledding (en anglais seulement)

[5] www.countryliving.com/life/travel/a46495/ice-skating-trails (en anglais seulement)


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten