facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Vous prévoyez voyager au Canada?

Ajoutez l’assurance à votre liste de vérification.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’assurance voyage n’est pas seulement nécessaire pour les personnes qui voyagent à l’extérieur du pays; elle s’applique aussi aux voyages au Canada.

Visiter des destinations soleil aux plages sablonneuses pourrait figurer sur la liste de souhaits de nombreux voyageurs canadiens cette saison-ci, mais en raison des inquiétudes suscitées par la pandémie, s’aventurer un peu moins loin devra probablement suffire. Heureusement, notre vaste pays offre un choix illimité d’endroits intéressants à visiter et de choses à faire, mais pour en profiter au maximum, l’assurance voyage à l’intérieur du pays devrait faire partie de votre plan. 

Auparavant, l’assurance voyage avait la réputation de ne s’adresser qu’aux personnes âgées qui voyageaient à l’étranger, mais cette époque est révolue. Aujourd’hui, elle s’adresse aux personnes de tout âge qui voyagent dans une autre province ou un autre territoire régi par un autre régime d’assurance maladie. 

Un récent sondage sur les voyages mené par Manuvie a révélé que 50 % des Canadiens pensent que les régimes publics d’assurance maladie les protégeront lors de leurs voyages partout au Canada[1]. Il est vrai que si vous êtes un Canadien qui a besoin de soins médicaux lorsque vous vous trouvez dans une autre province ou un autre territoire, vous serez généralement traité de la même façon que vous le seriez à la maison, grâce à des ententes interprovinciales. Cependant, ce qui est couvert par votre régime d’assurance public peut différer de ce qui est couvert ailleurs – et vous pourriez ne pas profiter de la couverture que vous croyez, voire d’aucune.

La couverture des soins médicaux variera selon l’endroit où vous vous trouvez au Canada. Voici certains des éléments qui ne seraient habituellement pas couverts – et, par conséquent, qui nécessitent de vous protéger au moyen d’une assurance voyage. 

  • Services ambulanciers (aériens et terrestres, y compris le transport et les services paramédicaux)
  • Frais facturés par les hôpitaux ou établissements privés
  • Services de diagnostic ou de laboratoire à l’extérieur d’un hôpital public
  • Médicaments sur ordonnance et autres médicaments administrés à l’extérieur d’un hôpital
  • Services non couverts dans la province

Déterminez votre situation

Si vous avez des plans de voyage, la première question que vous devriez vous poser est la suivante : « Suis-je couvert? » De nombreux régimes d’assurance collective offrent un certain niveau d’assurance voyage, mais il y a des limites à l’étendue de cette couverture. Certains stipulent une couverture pour les voyages d’affaires seulement. D’autres peuvent s’appliquer uniquement à l’employé et non à ses personnes à charge. Les délais, les procédures admissibles et non admissibles et, surtout, la couverture pour les problèmes liés à la COVID-19 sont assurément différents, selon l’entente conclue par l’employeur avec son fournisseur d’assurance. Ces différences sont suffisantes pour vous assurer de bien comprendre votre assurance et la façon dont elle pourrait s’appliquer à diverses circonstances si quelque chose devait vous arriver, à vous ou à vos compagnons, pendant votre voyage. 

Bien que votre régime d’assurance maladie provincial ou territorial vous couvre au cas où vous auriez besoin de soins d'urgence, soyez prudent. Certaines lacunes dans la couverture des soins médicaux pourraient vous obliger à payer le traitement dès son administration et à en demander le remboursement auprès de votre gouvernement provincial ou territorial à votre retour à la maison. Cela peut créer un problème de liquidités à un moment où vous avez peut-être déjà dépensé beaucoup pour vos vacances. 

Étant donné que de nombreux fournisseurs d’assurance voyage ont également modifié ou étoffé leurs contrats pour inclure la couverture des frais médicaux d’urgence afférents à la COVID-19 lorsque vous voyagez au Canada, il vaut la peine d’y penser lorsque vous décidez de la couverture qui répond le mieux à vos besoins. 

Bon voyage 

Une fois que vous aurez économisé l’argent et prévu le temps nécessaire pour profiter de ces vacances durement gagnées, le fait de franchir l’étape supplémentaire pour vous protéger contre les imprévus peut être un élément satisfaisant à cocher sur votre liste. Communiquez avec votre conseiller pour obtenir des renseignements sur les options d’assurance à court et à long terme qui peuvent vous aider à profiter encore plus de votre voyage. 

 

https://mysolutionsonline.ca/accueil 

© 2020 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. 

 

[1] Sondage sur les voyages Manuvie, juillet 2020.


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten