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S’entraîner à la maison

Installer votre salle d’entraînement à la maison pour réussir.

Plus tôt cette année, la pandémie de coronavirus a entraîné la fermeture prolongée de tout, des terrains de baseball aux piscines, en passant par les studios de yoga et les centres de conditionnement physique. Cependant, cette situation a donné une nouvelle impulsion à l’entraînement à domicile comme solution de rechange viable. Bien que bon nombre de personnes trouvent que l’expérience n’est pas la même, il y a des avantages à un plan de mise en forme à la maison, qui peut produire les mêmes résultats voulus. Si vous souhaitez faire de l’exercice à la maison, voici quelques idées pour bouger. 

Donnez-vous un peu d’espace

Dans la mesure du possible, désignez une zone où vous pouvez vous déplacer assez librement pour faire vos exercices sans déranger les autres membres de votre famille. Cela dit, c’est l’occasion de motiver d’autres membres de la famille ou colocataires à faire de même. Dites-leur ce que vous voulez accomplir et invitez-les à se joindre à vous pour rendre le tout plus amusant et vous motiver davantage. 

Choisissez votre équipement

Quel type d’exercice préférez-vous? Les choix sont illimités, mais en général, s’entraîner nécessitera probablement l’utilisation de certains équipements. Les étirements simples, le yoga ou le pilates ne requièrent pas grand-chose, mais préparez-vous à dépenser un peu si vous voulez ajouter un vélo stationnaire, un tapis roulant ou une collection de poids libres ou d’autres appareils. Les petites annonces locales sont un excellent endroit pour magasiner de l’équipement d’occasion si vous n’êtes pas certain que votre préférence pour un type d’exercice en particulier durera. 

Entraînement de haute technologie 

L’époque où l’on s’entraînait en soulevant des boîtes de soupe et en montant et en descendant l’escalier du sous-sol a fait place à une approche assistée par la technologie. Voici quelques options numériques :

  • Un large éventail de programmes et de jeux en réalité virtuelle sont conçus spécialement pour la mise en forme. Essayez l’escrime ou la boxe virtuelle ou téléchargez des entraînements de danse qui vous immergent dans un environnement simulé qui répond à vos mouvements.
  • Des cours de cardiovélo et de tapis roulant en ligne et interactifs, ainsi que des vidéos d’entraînement en ligne adaptées à tous les niveaux de forme physique sont accessibles en tout temps en un ou deux clics.
  • Les smartphones et les tablettes sont pratiques pour trouver une variété d'applications d'entraînement qui conviennent à votre style et à vos besoins. Certains peuvent même suivre chaque détail de votre activité quotidienne et de vos habitudes alimentaires et suivre vos progrès dans le temps.

Fixez vos objectifs

C’est la partie la plus facile. Envisagez d’atteindre même les plus petits objectifs. Si vous voulez perdre du poids, être plus actif, renforcer et tonifier vos muscles, renforcer votre endurance ou simplement vous sentir en meilleure santé, l’exercice sous n’importe quelle forme finira par produire les résultats escomptés. Mais savoir ce que vous voulez est essentiel pour réussir.

Alternez et gardez le cap

Pour être satisfait de vos efforts, il faut en grande partie reconnaître que cela prend du temps. Chaque séance d’entraînement est une autre étape vers l’atteinte de vos objectifs. Pour rester motivé, essayez de sortir de votre zone de confort – vous pourriez même vous découvrir une nouvelle passion. N’ayez pas peur d’alterner entre entraînements à intensité élevée et à faible intensité pour un entraînement complet qui contribue à une bonne santé. 

Consignez vos progrès

La technologie prêt-à-porter, comme les montres intelligentes et les moniteurs d’activité physique, peut afficher votre fréquence cardiaque, compter vos pas quotidiens et même surveiller vos habitudes de sommeil pour vous aider à déterminer comment maximiser votre repos. Certaines applications se spécialisent dans des activités précises, comme le calcul des distances de course, de marche et de vélo, tandis que d’autres vous demandent de fournir des précisions sur chaque entraînement individuel. Faites des recherches en ligne et parlez-en à des amis ou à des entraîneurs pour obtenir leurs suggestions. Considérez les applications qui vous mettent en contact avec d’autres utilisateurs pour échanger des conseils et des messages pour rester motivé. 

Il n’est pas toujours facile de voir les résultats de votre programme de conditionnement physique à la maison, mais ce le sera beaucoup plus si vous prenez le temps de faire le suivi de vos progrès et de les consigner. 

Pensez à votre bien-être mental 

Votre esprit décide de tout ce que vous faites, y compris faire de l’exercice, manger sainement et gérer votre stress. Il est donc tout aussi important de renforcer votre santé mentale que d’être en bonne forme physique. Si vous n’êtes pas heureux ou motivé à faire de l’exercice, il y a un risque que cela vous affecte physiquement. Ce ne sont pas toutes les séances d’entraînement qui nécessitent de faire des pieds et des mains pour atteindre la ligne d’arrivée. Passer du temps à créer, à jardiner, à observer les oiseaux, à faire de la randonnée, à méditer ou à écouter de la musique peut faire beaucoup pour vous remonter le moral et améliorer votre humeur. Il y a autant de satisfaction à être sain d’esprit qu’à être physiquement satisfait.

Un dernier conseil : Trouver la volonté de faire de l’exercice régulièrement à la maison peut exiger une réelle détermination, mais d’une certaine façon, c’est un peu comme s’efforcer d’atteindre ses objectifs financiers; une fois que vous avez commencé, il est plus facile de continuer. N’oubliez pas d’aller à votre propre rythme et de célébrer chaque nouvelle réalisation.

 

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© 2020 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.


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