facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Manger sans culpabilité aux Fêtes

Savourez une abondance de mets qui sont à la fois délicieux et sains.

Pour bon nombre d’entre nous, la période des Fêtes est l’occasion de se réunir avec famille et amis (en toute sécurité). Mais c’est souvent le moment où les saines habitudes alimentaires sont délaissées au profit de délicieuses collations et de copieux repas. Bien que la tentation de manger plus que nécessaire puisse être forte, il y a des façons de rester conscient de ce que vous mangez et de la quantité que vous mangez. Ces recettes moins caloriques et ces conseils pour manger sainement peuvent vous aider à respecter vos bonnes pratiques alimentaires et à vous gâter, vous et vos invités. 

Qu’est-ce qui est au menu?

Si vous êtes à la recherche de recettes santé, voici quelques délicieuses suggestions qui feront assurément sensation.

Entrées

Les classiques saucisses cocktail en pâte ou les fromages et craquelins sont sans aucun doute délicieux, mais ces recettes santé plairont à tous : 

Trempettes

Laissez tomber les trempettes pleines de gras et optez pour des options plus saines comme le houmous ou les recettes à base de yogourt. Allez plus loin en remplaçant les craquelins et les croustilles par une variété de légumes. Ils ont bon goût et ajoutent une touche de couleur à votre assiette. Jetez un coup d’œil à ces trempettes réduites en calories :

Plateaux de charcuterie

Ils font fureur et sont entièrement personnalisables. Si vous êtes un néophyte de la charcuterie, essayez ce guide pour composer un plateau de charcuteries riche en protéines[1]. Voici d’autres conseils pour composer votre plateau :

  • Les plateaux de charcuterie traditionnels débordent de riches viandes italiennes séchées, qui peuvent contenir beaucoup de sodium. Essayez de les remplacer par des options plus maigres et riches en protéines, comme la poitrine de poulet grillée, la dinde, le saumon fumé ou de fines tranches de bœuf ou de filet de porc[2]
  • Bien qu’elles soient très nutritives, certaines noix sont plus caloriques que d’autres. Si les calories vous préoccupent, essayez de remplacer les noix mélangées par des pistaches écalées[3]
  • Le fromage est une bonne source de calcium et de protéines, mais n’est pas toujours bon pour la taille. Incluez des options à faible teneur en gras comme le feta, le fromage de chèvre, la mozzarella ou le fromage bleu[4]

Salades

Bien qu’elles soient délicieuses, les salades de macaronis et de pommes de terre peuvent contenir 400 calories par portion[5]. Si vous ne voulez pas sacrifier le goût, mais souhaitez sabrer quelques calories, les recettes suivantes pourraient s’avérer parfaites : 

Boissons

L’eau plate n’évoque pas vraiment une ambiance festive, mais les cocktails des Fêtes contiennent beaucoup de calories. Voici des versions plus saines de certains favoris des Fêtes :

Gâteries sucrées

Tout le monde mérite une gâterie! Pour satisfaire votre dent sucrée intérieure, songez à préparer ces options sans culpabilité : 

  • Un gâteau aux fruits est un gâteau riche en fibres du classique des Fêtes[9]
  • Le secret de la pâtisserie des Fêtes est enfin dévoilé – extrait de beurre! Il reproduit le goût riche du beurre, mais sans ces calories supplémentaires. Essayez-le dans des biscuits au sucre [10].
  • Que seraient les Fêtes sans tarte? Bien qu’elle soit l’une des plus populaires, la tarte aux pommes a mauvaise presse en raison de sa teneur élevée en sucre. La tarte aux pommes la plus saine est délicieuse et ne contient pas de sucre ajouté[11]

Saine alimentation

Être attentif est le meilleur moyen de contrôler ce que nous mangeons. Voici quelques conseils pour vous aider à rester sur la bonne voie tout au long de la période des Fêtes. 

  • N’arrivez pas le ventre vide. Lorsque vous vous empêchez de manger en vue d’un repas, vous êtes plus susceptible de trop manger, car vous avez alors les yeux plus grands que la panse. Essayez de manger une collation santé avant l’occasion afin d’avoir quelque chose dans le ventre et de pouvoir manger plus sagement[12]
  • Prenez une pause de 10 minutes avant de remplir votre assiette de nouveau. Donnez à votre corps le temps d’évaluer ce que vous venez de manger et de déterminer à quel point votre ventre est plein. Une pause de 10 minutes peut vous aider à réévaluer votre appétit et à déterminer si vous voulez vraiment cette deuxième assiettée[13]
  • Soyez conscient des calories que vous buvez. N’oubliez pas que les boissons des Fêtes comptent dans votre apport calorique. Les boissons alcoolisées sont les principaux responsables de l’excès de calories, alors essayez de boire de l’eau entre vos consommations[14].
  • Divisez votre assiette. Une excellente méthode de contrôle des portions consiste à remplir votre assiette avec les bonnes quantités de chaque groupe alimentaire. Remplissez la moitié de votre assiette de légumes, un quart de grains et de féculents et un quart de protéines[15]

Même s’il n’est pas toujours facile de surveiller ce que vous mangez pendant les Fêtes, vous vous remercierez plus tard. En plus de contribuer à vous maintenir en forme, un mode de vie sain peut réduire le stress et accroître l’estime de soi, ce qui rendra les Fêtes encore plus agréables!

 

https://mysolutionsonline.ca/accueil 

© 2020 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. 

 

[14] Idem.


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten