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Être de son temps

De nombreuses petites entreprises ajustent leurs stratégies numériques pour livrer concurrence dans un monde en rapide évolution. 

Les petites entreprises sont depuis longtemps l’épine dorsale de l’économie canadienne. Elles créent des emplois, encouragent l’innovation, génèrent des investissements et stimulent l’expansion économique et la croissance. Elles ont également fait face à d’importants défis tout au long de la pandémie. 

Que vous gériez une petite entreprise de maçonnerie ou une entreprise en ligne, l’une des clés de votre succès est votre capacité à vous adapter aux changements. Cela peut être particulièrement difficile pour les petites entreprises qui ont moins de ressources ou de plans de rechange en place pour réagir à de nouvelles situations, sans parler d’une crise mondiale. Cependant, le moyen le plus efficace de constater que certaines choses doivent changer est parfois de se heurter à des obstacles.

Forte augmentation de l’activité en ligne

Lorsque la pandémie a frappé l’économie canadienne, nous avons constaté à quelle vitesse un seul événement peut compromettre le cours normal des affaires. Dans le seul secteur du commerce de détail, par exemple, un rapport de Statistique Canada indique que les ventes ont chuté de 17,9 % dans l’ensemble du pays de février à mai 2020, tandis que les ventes au détail en ligne ont presque doublé pour enregistrer une hausse de 99,3 %[1].

Bien que l’intensification du magasinage en ligne soit en grande partie attribuable à la réaction initiale au confinement, les statistiques montrent à quel point l’activité des consommateurs s’est déplacée vers le commerce en ligne en très peu de temps. Ce changement de comportement indique que de plus en plus de gens sont à l’aise avec les processus numériques et pourraient bien continuer de magasiner de cette façon. 

Planifier un avenir numérique

De nombreux propriétaires d’entreprise constatent que le renforcement de leurs capacités numériques pourrait les aider à répondre à la demande future, surtout en cas d’événements imprévus. Si vous envisagez d'aller dans cette direction, ces cinq considérations pourraient vous aider à planifier.

1. Évaluez votre situation

Faites le bilan de vos activités actuelles et de l’orientation que vous souhaitez qu’elles prennent. Aurez-vous le budget nécessaire pour atteindre vos objectifs? Votre personnel, vos partenaires, vos fournisseurs et vos clients soutiendront-ils vos plans? Dans quels domaines avez-vous le moins d’expérience ou êtes-vous le plus susceptible de rencontrer le plus de résistance? Élaborer un plan le plus détaillé possible peut vous aider à déterminer la voie la plus directe pour atteindre vos objectifs. Renforcez votre plan grâce à un budget détaillé et à des mesures que vous pourrez prendre dans des délais raisonnables.

2. Déterminez vos besoins numériques

Améliorer vos capacités numériques peut stimuler vos ventes, favoriser des liens plus étroits avec le secteur, les clients et les collectivités et mener à de nouvelles découvertes de produits et à des occasions potentielles, mais cela ne signifie pas qu’il est essentiel pour réussir de disposer de toutes les fantaisies numériques avant de vous lancer. 

L’élaboration d’un plan complet qui tient compte d’une variété d’outils numériques peut vous aider à prioriser vos besoins immédiats et futurs. Travailler avec un fournisseur de services numériques chevronné peut aussi être utile pour déterminer quels outils peuvent vous aider à atteindre vos objectifs et à gagner un temps précieux ce faisant. 

3. Prévoyez d'être flexible

Tout le monde est impatient de sortir de la pandémie et de retrouver un mode de vie normal. Mais après tout ce qui s’est passé, quelle forme prendront l’économie et le monde des affaires? Le fait de reprendre nos activités comme d’habitude suffira-t-il à rester concurrentiel? Ou est-ce le moment de transformer votre entreprise en prévision de l’avenir? 

Les principaux facteurs à prendre en considération, comme les tendances en ligne, le profil démographique des clients, les chaînes d’approvisionnement, l’expédition et le transport, ainsi que la santé globale de l’économie, doivent tous être pris en compte pour déterminer la situation de votre entreprise. Envisager plus d’un scénario peut vous aider à rester positif en période de changement constant et pourrait vous faire découvrir de nouvelles occasions intéressantes. 

4. Mesurez le risque de la croissance numérique

Le magasinage en ligne connaît une croissance continue depuis des années, et la pandémie l’a fait passer à la vitesse supérieure, mais cela ne signifie pas que chaque entreprise doit nécessairement devenir une entité en ligne. Les petites entreprises de maçonnerie pourraient simplement envisager un modèle hybride qui combine la commodité du service en ligne, tout en conservant les avantages d’un emplacement professionnel qui connaîtra une résurgence lorsque la santé publique s’améliorera et qu’un plus grand nombre de personnes s’aventureront en entreprise pour renouer avec le service en personne. Encore une fois, un scénario à long terme pourrait influencer vos plans. 

5. Les transitions peuvent affecter la culture d’entreprise

Dans une certaine mesure, tout le monde a modifié ses habitudes personnelles et professionnelles au cours de la dernière année. Travailler à domicile et communiquer en ligne est devenu une pratique courante pour de nombreuses personnes – et un retour éventuel dans les bureaux sera fort probablement accompagné d’une nouvelle culture en milieu de travail. Étant donné que de plus en plus d’entreprises cherchent à revoir leurs habitudes et leurs attentes, leurs employés devront d’abord s’engager à modifier les leurs. 

La transition numérique peut également offrir une occasion unique de réévaluer et de réviser les énoncés de mission, les valeurs, les objectifs et les processus de votre entreprise pour tenir compte des changements que vous apporterez à vos activités. Trouver des moyens de reconnaître la valeur que les employés apportent à la réussite de votre entreprise sera important pour rendre la transition plus agréable et réalisable. 

Vous n’avez pas à tout faire seul

La pandémie nous a montré à quel point il est important et réconfortant de compter sur l’expertise des autres, dans tous les aspects de la vie. Si vous songez à modifier vos activités de quelque façon que ce soit, assurez-vous de parler de vos plans à votre conseiller. Il y a peut-être des options de budget, de financement et d’assurance auxquelles vous n’avez pas pensé. Pouvoir compter sur une ressource de confiance, une ressource qui pourrait vous donner un aperçu de vos plans et peut-être vous mettre en contact avec des experts qui peuvent vous guider dans les prochaines étapes et mettre l’accent sur les aspects qui nécessitent le plus votre attention est appréciable. 

 

Outils numériques susceptibles de stimuler vos affaires

Si l’avenir de votre petite entreprise exige d’utiliser davantage la technologie en ligne, songez à cette liste d’outils de soutien numérique qui pourraient vous aider à prendre une nouvelle direction. 

  • Marketing numérique : publicité en ligne ciblée fondée sur les données pour faire la promotion de vos affaires.
  • Médias sociaux : participez à des plateformes sociales influentes pour susciter l’intérêt à l’égard de votre entreprise. Chaque publication devrait diriger les gens vers votre site Web ou votre interface d’interaction avec la clientèle.
  • Optimisation des moteurs de recherche : pour améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche populaires, comme Google.
  • Les paiements numériques et les logiciels de commerce électronique offrent aux clients un moyen sûr d’effectuer des opérations commerciales.
  • La cybersécurité et la protection des renseignements essentiels sur les entreprises et les clients.
  • Analyse : accès à des données sur le comportement des utilisateurs qui procurent de précieux renseignements sur les clients.
  • Communications avec les employés et transfert sécurisé et simple de l’information (des courriels et des messages) à la capacité de travailler à distance.
  • Messages directs, y compris la distribution automatisée de courriels et les fonctions d’alerte pour communiquer régulièrement avec les clients, les fournisseurs et les partenaires en leur fournissant des renseignements personnalisés en temps opportun.

 

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© 2020 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. www.manuvie.ca/accessibilite 

[1] Jason Aston et al., “Le commerce de détail électronique et la COVID-19 : comment le magasinage en ligne a ouvert des portes pendant que beaucoup se fermaient,” le 24 juillet, 2020, Statistique Canada : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/45-28-0001/2020001/article/00064-fra.htm (accéder Octobre 2020)





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