facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Cadeaux et se rassemblements en période de COVID-19

Comment tirer le meilleur parti d’une période des Fêtes moins traditionnelle.

Étant donné que la pandémie continue de perturber notre façon habituelle de magasiner, de nous rassembler et de célébrer, nous pouvons certainement présumer que les choses seront un peu différentes cette année. La distanciation sociale, le lavage des mains et le port du masque font maintenant partie de la vie quotidienne, tout comme les restrictions du nombre de personnes autorisées à se rassembler sous un même toit. Comme le temps est plus froid ici, beaucoup se demandent comment célébrer en toute sécurité. 

Faire preuve de créativité peut contribuer à ce que le temps des célébrations soit tout de même joyeux. Planifier comment se réunir avec la famille et les amis peut sembler difficile, mais certaines idées originales peuvent être amusantes. 

Prolonger la saison des terrasses

Si vous disposez d’un espace extérieur (et les règlements locaux le permettent), songez à investir dans un chauffe-terrasse ou un foyer. Rester à l’extérieur vous permet de vous rassembler en toute sécurité, en respectant la distanciation sociale. Pensez à servir à l’apéro des hors-d’œuvre individuels ou du vin ou du cidre chaud pour vous réchauffer. 

Soirée cinéma sous les étoiles

Les projecteurs portables sont devenus beaucoup plus abordables – bon nombre d’entre eux coûtent moins de 200 $. Installez un écran à l’extérieur (une simple feuille blanche fera l’affaire), allumez vos lampes infrarouges et écoutez un bon film des Fêtes – à l’extérieur. Demandez à vos invités d’apporter leurs propres couvertures et thermos pour leur confort. 

Des activités extérieures traditionnelles repensées

Pourquoi ne pas organiser une bataille de boules de neige en famille ou une soirée de patinage, que ce soit dans la cour arrière ou sur la patinoire communautaire extérieure? Le plaisir peut se poursuivre par la suite si vous organisez un pique-nique, chaque famille apportant ses gâteries et son chocolat chaud. D’autres activités hivernales extérieures, comme la raquette, le ski de fond, le ski alpin et la luge, peuvent aussi être pratiquées en toute sécurité!

Cuisinez en groupe

Envoyez une recette à tous les participants à l’avance afin qu’ils puissent acheter les ingrédients nécessaires, puis organisez une rencontre en ligne. Une personne dirige le groupe tout au long de la recette, et tout le monde cuisine ensemble depuis sa propre cuisine. Allez plus loin et organisez un repas virtuel pour profiter des fruits de votre travail – ensemble.

Jeux virtuels

Essayez d’organiser une soirée de jeux en ligne. Certains jeux se prêtent mieux au virtuel, comme les charades, les jeux de mots comme Pictionary[1],  ou les jeux-questionnaires. Peu importe ce que vous choisissez, vous aurez beaucoup plus de plaisir lors de votre clavardage.

Défi familial de mise en forme 

Y a-t-il une meilleure façon de perdre les calories prises lors des Fêtes que de relever un défi de mise en forme? Les possibilités sont infinies, qu’il s’agisse du plus grand nombre de pas ou d’extensions des bras, d’un parcours à obstacles ou d’une danse en famille. N’oubliez pas les prix! Qu’est-ce qu’un défi sans récompense pour les gagnants?

Soutien aux entreprises locales

Les boutiques locales peuvent être une excellente source d’idées de cadeaux uniques – de l’artisanat aux vêtements faits à la main en passant par la poterie et les aliments artisanaux. Où d’autre pourriez-vous trouver le cadeau parfait pour quelqu’un de spécial? De nombreux détaillants ont réussi à assurer la sécurité de leurs clients en mettant en place des options de collecte en bordure de rue ou en magasin ou la livraison à domicile pour vous plaire.

Évitez la ruée en ligne

Comme de nombreux magasins ont dû fermer leurs portes au plus fort de la pandémie, la plupart des Canadiens se sont tournés vers le magasinage en ligne et bon nombre d’entre eux continuent de le faire. Si vous comptez magasiner en ligne, n’attendez pas à la dernière minute. Les détaillants prévoient des retards de livraison, car la demande sera plus élevée qu’à l’habitude. De plus, assurez-vous d’utiliser les sites de confiance qui offrent des options de paiement sécurisées et de faire le suivi de vos envois. 

Repensez l’offre de cadeaux 

Peu importe ce que vous célébrez, la période des Fêtes est une période pour exprimer votre appréciation à votre famille et à vos amis. Pourtant, le stress lié aux cadeaux peut jeter une ombre sur votre joie saisonnière. Souvent, le meilleur cadeau est celui qui est fait au lieu d’être acheté. Il vaut donc peut-être la peine d’envisager d’autres options de cadeau attentionnées

Activités de bienfaisance

Pandémie ou non, c’est la période où les organismes de bienfaisance ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire. Bien que le bénévolat en personne soit probablement restreint (certaines banques alimentaires demandent des dons en argent afin de réduire le nombre de bénévoles en personne pour trier la nourriture), il existe d’autres moyens de les aider. Songez à organiser une collecte de jouets ou à faire un don de groupe en argent à un organisme de bienfaisance au nom d’un être cher (cela pourrait être une excellente idée de cadeau). 

Livraison du repas-partage 

Qui dit que vous ne pouvez pas organiser un brunch-partage? Faites-le simplement différemment. Chaque famille qui participe au projet doit cuisiner un plat, puis livre une portion à chacune des autres familles. Tout le monde les déguste dans le confort de sa maison, sans rien manquer des délicieuses créations.

Peu importe la façon dont vous décidez de célébrer la période des Fêtes cette année, restez optimiste et, surtout, prudent. Ce sera différent, c’est certain, mais ça peut quand même être très amusant.

 

https://mysolutionsonline.ca

© 2020 Manulife. The persons and situations depicted are fictional and their resemblance to anyone living or dead is purely coincidental. This media is for information purposes only and is not intended to provide specific financial, tax, legal, accounting or other advice and should not be relied upon in that regard. Many of the issues discussed will vary by province. Individuals should seek the advice of professionals to ensure that any action taken with respect to this information is appropriate to their specific situation. 

 [1] https://randomwordgenerator.com/pictionary.php (en anglais)


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten