facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Il est temps de revoir vos habitudes alimentaires

Nourrissez votre corps comme il se doit.

Tout propriétaire de véhicule sait que l’entretien courant consiste à utiliser le bon type d’essence et à prévoir régulièrement des vidanges d’huile. Il contribue ainsi à maintenir le moteur en parfait état et à améliorer la consommation de carburant. Comme une voiture, votre corps a besoin d’un entretien régulier et d’être bien alimenté. Tout le monde pourrait bénéficier d’une mise au point alimentaire de temps en temps.

Vous manquez peut-être d’énergie ces derniers temps. Pourquoi ne pas essayer de purifier votre organisme? Une grande variété d’aliments peuvent aider à réduire les toxines accumulées dans l’organisme, à ressourcer votre corps et à améliorer votre bien-être général. Voici quelques suggestions à la fois saines et savoureuses.

Plus il y a de couleurs dans l’assiette, meilleur c’est

Les fruits et légumes frais et riches en couleur contiennent une abondance de vitamines, de minéraux et de fibres, en plus de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui procurent au corps des bienfaits pour la santé. Ces aliments aident à réduire le risque de nombreuses maladies chroniques, comme le diabète, les cardiopathies et certains cancers. Allez-y, mettez de l’arc-en-ciel dans votre assiette!

Les aliments fermentés

La fermentation est non seulement une excellente méthode de conservation des aliments, mais un très bon moyen de renforcer la santé intestinale. Les aliments qui contiennent de saines bactéries augmentent le nombre de probiotiques dans l’estomac, ce qui améliore la digestion et l’absorption des nutriments. Les aliments comme le yogourt, le kéfir, la choucroute, le miso, les marinades, le kimchi et le kombucha sont connus pour leur efficacité à cet égard. 

L’eau

L’organisme a besoin d’une bonne quantité d’eau. En plus d’assurer l’hydratation, boire de l’eau favorise la santé de nos cellules, maintient une tension artérielle normale, aide à la digestion, évacue les toxines, régularise notre température corporelle, protège nos articulations et contribue à contrôler l’appétit. Certes, les besoins varient d’une personne à l’autre, mais en règle générale, il est conseillé de boire quatre à six verres d’eau par jour – et plus lorsqu’il fait chaud ou que nous faisons de l’exercice. N’hésitez pas à y ajouter du citron, des fruits surgelés ou de la menthe. 

Les bons gras

En général, on s’efforce d’éliminer le gras de notre alimentation, mais il faut savoir que les bons gras sont essentiels à la santé cellulaire et à l’absorption des nutriments. Ces derniers prolongent la sensation de satiété et ont des propriétés anti-inflammatoires. Les aliments contenant des gras sains ont également une teneur élevée en fibres, protéines, vitamines et minéraux. Recherchez les graines et les noix, les olives et l’huile d’olive, les poissons gras comme le saumon, les avocats, les fèves edamame, les œufs et le chocolat noir (oui, même le chocolat peut être un choix santé). 

Les aliments détoxifiants 

Nous sommes tous exposés à des toxines dans notre quotidien. Nous pouvons inverser ou freiner les dommages potentiels en mangeant des aliments qui aident à éliminer les toxines de nos cellules et à les chasser de l’organisme. Voici une liste de quelques superaliments détoxifiants :

  • légumes-feuilles, comme le chou frisé, les épinards, la bette à cardes et la roquette
  • pousses de brocoli, betteraves et bleuets
  • citron, lime et autres agrumes
  • légumes de mer, comme la chlorelle, la spiruline, la dulse et le kombu
  • ail et gingembre
  • thé vert

Mettez une croix (temporairement) sur les choix moins santé

Vous avez le droit de vous faire plaisir de temps à autre, toutefois les aliments suivants sont plutôt mauvais pour la santé et ils ne devraient pas se retrouver dans votre panier d’épicerie lorsque vous détoxifiez votre organisme.

Aliments transformés : Il est préférable de s’abstenir, dans la mesure du possible, de consommer des mets à emporter. Privilégiez les aliments naturels qui ne contiennent aucun additif, agent de conservation, colorant, sel, sucre et gras. 

Caféine : Il est parfois bon d’éviter le café. En prenant une pause, pendant ne serait-ce qu’une semaine, vous pourriez améliorer votre sommeil, réduire votre dépendance à cette substance et avoir plus d’énergie. Songez à remplacer le café et le thé noir par une tisane. 

Sucre : On retrouve cette substance partout. Utilisé comme agent de conservation dans bon nombre d’aliments transformés, on le connaît sous diverses appellations telles que sirop de maïs, dextrose, fructose, glucose et sucrose. Par ailleurs, de nombreuses études confirment que les aliments sucrés possèdent des caractéristiques qui favorisent l’accoutumance. Alors, évitez les sucreries, limitez votre consommation d’aliments transformés et choisissez des aliments sucrés naturellement, comme les fruits.

Grains transformés : Parmi ceux-ci on retrouve le pain blanc, les pâtes alimentaires blanches et le riz blanc. La réduction de leur consommation améliore votre bien-être. Pensez à les remplacer par des grains entiers, qu’on retrouve notamment dans le pain de blé entier à 100 %, les pâtes alimentaires faites de grains entiers à 100 %, le quinoa ou le riz brun. 

Mettez-vous au défi 

Adoptez de bonnes habitudes, évitez la malbouffe et choisissez des aliments nutritifs pour améliorer votre santé. Si vous ne pouvez vous passer d’un aliment en particulier, c’est peut-être le signe que vous devez arrêter d’en consommer pendant un certain temps. Comme toutes habitudes quotidiennes, changer son mode d’alimentation peut être difficile au début, mais vous constaterez que les bienfaits procurés par vos efforts en valaient la peine.

 


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten