facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Devez-vous actualiser votre plan de succession?

Si c’est le cas, n’oubliez pas de tenir compte de vos biens numériques.

Faire de votre bien-être une priorité, c’est génial. Reprendre votre vie en main, en adoptant une saine alimentation, en faisant un peu plus d’exercice et en renouvelant possiblement votre espace de vie peut vous redonner des ailes. Éliminer les obstacles physiques et mentaux permet d’améliorer votre perspective et de mieux accueillir ce qui s’en vient – offrant l’occasion idéale d’établir ou de revoir votre plan de succession.

Grâce au plan successoral, vous aidez vos proches à comprendre clairement vos dernières volontés. En général, on commence par faire un testament, mais il s’agit de quelque chose que beaucoup de gens n’ont pas encore entrepris. Selon un sondage mené par l’Institut Angus Reid, 51 % des Canadiens disent ne pas avoir de testament, alors que seulement près du tiers (35 %) des Canadiens affirment avoir un testament à jour.[1] Pourquoi tant de réticence? Les raisons sont multiples, certains craignent notamment les honoraires associés à la préparation d’un testament, alors que d’autres croient simplement ne pas en avoir besoin. 

La planification successorale va beaucoup plus loin, elle englobe notamment la désignation d’un liquidateur de succession et d’un mandataire (procuration), la planification fiscale, les instructions relatives aux dons de bienfaisance, les stratégies de planification de la relève dans le cas d’une entreprise et le rassemblement de documents importants pour en faciliter l’accès le moment venu. En l’absence de testament, vos proches se retrouvent seuls à essayer de comprendre quels documents sont nécessaires et de trouver l’endroit où vous les avez conservés – une situation d’autant plus difficile aujourd’hui qu’une grande partie de l’information est stockée sous forme numérique.

Votre empreinte numérique.

La boîte à chaussures remplie d’états financiers, de contrats d’assurance et de certificats d’actions devient vite dépassée. Habituellement, on envoyait par la poste un exemplaire papier des relevés bancaires, des factures de services publics et des mises à jour à jour de placements trimestriels ou d’assurance. Aujourd’hui, un nombre grandissant d’entreprises ont adopté une approche de communication uniquement numérique, et vous recevez probablement des courriels accompagnés de pièces jointes ou une invite vous demandant d’ouvrir une session sur le portail d’un site Web pour obtenir les mises à jour.

À mesure que nous progressons vers une société sans papier, la commodité que procure le désencombrement complique la vie de l’exécuteur et de vos êtres chers qui doivent gérer vos affaires après votre décès. Par conséquent, la planification successorale visant les biens numériques devient essentielle. Sans plan successoral pour vos biens numériques, votre exécuteur testamentaire pourrait bien se retrouver devant un ordinateur verrouillé sans accès au contenu (parce qu’il ignore probablement le mot de passe de votre portable ou de votre téléphone).

À l’ère numérique, une bonne planification successorale permet à votre exécuteur d’aller au-delà des simples instructions qui respectent vos dernières volontés. Elle donne également à vos proches la possibilité d’accéder à tous ces biens qui ont été si précieux pour vous, et (on ne peut qu’espérer) pour eux aussi. Parmi ces biens numériques, il y a les photos et vidéos de famille, les comptes de médias sociaux et les sites Web. 

Dressez un inventaire de vos biens numériques.

Que ce soit pour commencer ou revoir un plan existant, voici quelques mesures à prendre en considération :

  • Faites l’inventaire de vos biens : propriétés, placements et contrats d’assurance. Ajoutez vos biens numériques, notamment les programmes de points-récompenses, les portefeuilles de cryptomonnaies et les sites Web monétisés où l’on vous paie pour chaque clic publicitaire.
  • Lorsque vous dressez la liste de vos biens, indiquez clairement à l’exécuteur ou votre être cher l’endroit où se trouvent les documents papier importants, notamment, votre testament, vos contrats d’assurance, vos renseignements bancaires, votre dossier de prêt hypothécaire, vos certificats de placement et toute autre information juridique pouvant être requise pour régler votre succession. Votre conseiller peut vous aider à déterminer tout ce qui est nécessaire.
  • En ce qui a trait aux biens numériques, vous devrez sans doute laisser des directives précises pour autoriser l’accès à vos sessions. Portez une attention particulière à la façon dont les renseignements sensibles, comme les noms d’utilisateur et les mots de passe, sont stockés. Votre conseiller aura peut-être quelques recommandations à vous faire concernant le stockage des renseignements sensibles dans le cadre du processus de planification successorale.
  • Passez en revue les modalités de service de tous vos comptes en ligne et trouvez l’information dont votre exécuteur aura besoin pour obtenir l’accès à ces comptes. Il y a peut-être un processus de demande en place qui exige une copie du certificat de décès et une adresse courriel valide. 
  • Certains sites de médias sociaux ont intégré une fonction dédiée à la planification successorale, grâce à laquelle vous pouvez désigner la ou les personnes qui auront accès à votre compte lorsque vous ne serez plus là. Indiquez dans votre plan de succession numérique le nom des personnes qui auront un droit d’accès pour éviter tout conflit ou toute confusion parmi les membres de votre famille. 

La planification successorale peut sembler intimidante au début, mais vous pouvez vous simplifier la vie en divisant les tâches par catégories. Voici quelques suggestions :

Les souvenirs : Quelles sont les choses qu’il serait dommage de ne pas transmettre à la prochaine génération, par exemple des photos, des vidéos et des sites de médias sociaux? De quelle façon pourra-t-on accéder à ces fichiers numériques? 

L’argent : La liste des dispositions financières en ligne peut être longue : accès électronique aux comptes bancaires et aux sites de placements, aux portefeuilles de cryptomonnaies, aux programmes de fidélisation (points de fidélité), aux revenus de publicité en ligne et bien plus.

Les documents : De quels renseignements, numériques ou sur papier, votre exécuteur aura-t-il besoin pour administrer votre succession? Il aura besoin, entre autres, de votre testament, de vos états financiers et contrats d’assurance, de même que les coordonnées de votre comptable, de votre avocat ou notaire, de votre conseiller, de vos partenaires d’affaires et des principaux membres de votre famille. 

Nos liens sans cesse croissants avec l’univers numérique nous obligent à prendre en compte de plus en plus de renseignements dans les trois catégories mentionnées précédemment. Prenez un peu de temps maintenant pour préparer la feuille de route qu’aura éventuellement à suivre votre exécuteur et simplifiez du même coup le processus de liquidation de vos biens pour votre famille. 

La planification successorale est un exercice important qui nécessite une attention régulière, car grâce à elle les membres de votre famille seront en mesure de bien respecter vos dernières volontés. Communiquez avec votre conseiller et commencez à établir votre plan successoral ou prenez un moment pour examiner celui que vous avez déjà établi. Votre conseiller peut jouer un rôle essentiel dans l’élaboration d’un plan judicieux. 

Pour en savoir plus sur la planification successorale, veuillez consulter ces ressources supplémentaires.

 

 

[1] https://angusreid.org/will-and-testament/ (en anglais) 


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten