facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Adoptez la zénitude

Le lien entre la pleine conscience et un mode de vie sain.

Cette pandémie a connu des hauts et des bas qui ont modifié tous les aspects de notre vie, qu’il s’agisse de nos relations sociales, de notre travail, de nos achats, de nos voyages ou de nos études. Le niveau de stress élevé associé à ces perturbations de nos habitudes quotidiennes a même ébranlé les plus résilients d’entre nous.

Dans un récent Rapport Mieux-être qui portait sur le bien-être psychologique et financier des Canadiens, 7 251 participants de 70 entreprises inscrites à un programme de santé et de mieux-être de l’Assurance collective de Manuvie ont fait part de leurs commentaires sur la façon dont ils ont composé avec la situation en 2020. Parmi ces répondants, 45 % ont estimé que la qualité de leur sommeil était très mauvaise ou passable, le stress lié au travail étant la principale raison de ces troubles du sommeil. De plus, 35 % ont déclaré avoir consommé de l’alcool de façon excessive au moins une fois par mois, 48 % ont indiqué qu’ils éprouvaient un sentiment de solitude et 66 % ont affirmé qu’ils n’avaient pas la motivation nécessaire pour adopter des habitudes de vie plus saines.[1] 

Dans le cadre d’un autre sondage mené par l’Association canadienne pour la santé mentale, 40 % des répondants ont indiqué que leur santé mentale se détériorait et, de façon plus inquiétante, 10 % ont déclaré avoir des idées noires.[2]

En raison de l’augmentation des problèmes de santé mentale, une nouvelle attention est portée sur la pratique de la pleine conscience. 

Qu’est-ce que la pleine conscience?

En termes simples, être conscient signifie être pleinement présent et attentif à ce que l’on fait, pense et ressent dans l’instant présent. Le fait d’être entièrement présent amène notre esprit à se concentrer sur le moment actuel, ce qui vous empêche de vous inquiéter pour l’avenir ou de ruminer des événements passés. La pleine conscience entraîne notre cerveau à être calme et dans le moment présent. Et c’est là que la méditation entre en jeu.

La méditation simplifiée

La méditation est de plus en plus courante et elle est reconnue pour sa capacité à soulager l’anxiété, à améliorer le sommeil et à favoriser le bien-être général. Le joueur vedette de basket-ball LeBron James et la chanteuse Katy Perry ne sont que quelques-unes des personnalités connues qui ont recours à la méditation pour rester centrées et équilibrées.[3] Pour les sceptiques, de nombreuses études font ressortir les avantages tangibles de la méditation. Parmi ceux-ci, on compte notamment la réduction du stress, l’amélioration de la concentration, un meilleur sommeil et même une diminution de la tension artérielle et de la douleur.[4]

Bien qu’il existe plusieurs styles de méditation, l’objectif pour commencer est d’opter pour la simplicité. 

Faites un premier pas

Le plus important lorsqu’on commence à pratiquer la méditation, c’est de faire preuve de patience envers soi-même. En effet, il faut de la patience pour atteindre un état d’esprit merveilleusement détendu où les pensées cessent d’exister. L’idée derrière la méditation est de se réserver un moment spécial, dans le cadre duquel il n’y a aucune compétition et aucun prix à gagner pour l’atteinte d’un niveau de conscience élevé. Pour commencer :

  1. Trouvez un endroit calme, sans distraction, dans lequel vous vous sentez bien. 
  2. Fixez une limite de temps raisonnable. Le fait de méditer, ne serait-ce que deux minutes par jour, procure des bienfaits. Prolongez vos séances au fur et à mesure que vous vous sentez capable de le faire.
  3. Fermez les yeux et remarquez votre respiration. Le fait de prendre conscience de sa respiration est une excellente première étape de votre parcours vers la pleine conscience.
  4. Prenez conscience de vos sensations corporelles. Ressentez-vous des tensions dans certaines parties de votre corps?
  5. Concentrez-vous. Si votre esprit est occupé, calmez-le en vous concentrant tout simplement sur un mot significatif. « Paix », « détente » et « amour » sont des mots courants, mais il s’agit de votre séance. Choisissez un mot qui s’avère efficace pour vous.
  6. Si votre esprit vagabonde, soyez indulgent envers vous-même. Laissez cette liste de choses à faire s’effacer de votre esprit et recentrez-vous. Un bon truc est de vous concentrer sur le bout de votre nez (les yeux fermés).
  7. Célébrez vos réussites. Chaque séance de méditation est une réalisation remarquable. Le fait de trouver la force intérieure pour s’asseoir tranquillement en pleine conscience dans notre monde trépidant peut s’avérer incroyablement difficile. 

Pensez confort

Comme pour toute nouvelle activité, il peut falloir du temps avant que la méditation fasse partie intégrante de votre journée. Songez à établir un lieu de méditation spécial avec tous les accessoires que vous trouvez utiles, comme des oreillers, des couvertures et de la musique. Il s’agit de votre espace, alors aménagez-le avec ce qui vous plaît. Vous voudrez peut-être méditer en position assise ou allongée. 

Mettez en place des rappels 

La vie est bien remplie et vous vous sentez stressé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous souhaitiez méditer au départ. Si vous vous rendez compte qu’à la fin de la journée vous avez complètement oublié de vous accorder un moment de zénitude, mettez en place des rappels faciles. Des notes autocollantes sur le miroir de la salle de bain, une alarme sur votre téléphone ou même la mise en place d’une séance de méditation régulière avec un ami peuvent vous aider à établir une routine.

Pensez technologie 

Qu’ont en commun la pleine conscience et la technologie? Beaucoup, en fait. Grâce à un essor de la technologie, une grande variété d’applications sont maintenant disponibles pour vous guider tout au long de votre parcours vers le mieux-être et un mode de vie sain. Vous pouvez trouver une foule de séances de méditation préenregistrées et gratuites sur diverses plateformes de médias sociaux, profiter de la vidéoconférence pour suivre un cours de méditation en ligne, ou même porter un appareil qui vous permet de déterminer si vous êtes dans la zone de méditation en mesurant l’activité de vos ondes cérébrales ainsi que votre état de relaxation.[5]

Soyons francs, dans un monde où le stress lié à la pandémie est omniprésent, où la charge de travail est énorme et où les listes de choses à faire sont longues, le fait de trouver du temps pour la méditation et la pleine conscience peut sembler une tâche de plus à accomplir. Mais en commençant lentement, en laissant tomber les attentes et en vous donnant la permission d’essayer quelque chose de nouveau, vous pourriez être agréablement surpris par les résultats. Bonne méditation!

 

[1] www.manuvie.ca/entreprises/assurance-collective/le-rapport-mieux-etre/le-rapport-mieux-etre-2020.html 

[2] www.med.ubc.ca/news/new-national-survey-finds-canadians-mental-health-eroding-as-pandemic-continues (en anglais seulement)

[3] https://themindfulsteward.com/celebrities-and-athletes-who-meditate-everyday (en anglais seulement)

[4] www.healthline.com/nutrition/12-benefits-of-meditation (en anglais seulement) 

[5] https://geekflare.com/meditation-gadgets-apps (en anglais seulement) 


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten