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La fraude liée à la COVID-19

Comment vous protéger, vous et vos proches, contre la fraude pendant ces circonstances exceptionnelles.


Les périodes de crise peuvent faire ressortir le meilleur chez les gens, mais malheureusement, elles peuvent aussi faire ressortir le pire. 

Selon le Centre antifraude du Canada, il y a eu beaucoup de fraudes liées à la COVID-19 visant les plus vulnérables, les escrocs tirant parti de la peur et de la désinformation. Il est important de vous tenir au courant, vous et vos proches, des éléments factuels. 

Voici quelques-unes des arnaques liées à la COVID-19 à surveiller :

  • Courriels, appels téléphoniques et messages textes incitant les personnes âgées à présenter une demande pour des prestations gouvernementales en lien avec la COVID-19.
  • Une fraude similaire à celle concernant l’ARC dans le cadre de laquelle des fraudeurs menacent que votre couverture provinciale d’assurance maladie est venue à échéance ou le sera bientôt, et que vous devez envoyer de l’argent pour la remettre en vigueur ou souscrire une assurance médicale privée.
  • Un appel téléphonique d’une personne se faisant passer pour un représentant d’une autorité provinciale ou municipale en matière de santé vous informant que vous avez contracté la COVID-19 ou que vous y avez été exposé. L’appelant demande ensuite votre numéro de carte de crédit pour payer pour les tests ou les résultats.
  • Un appel téléphonique d’une personne qui se présente comme un représentant de Postes Canada ou d’UPS indiquant que vous avez un colis (souvent un envoi international), mais que vous devez payer les frais de douane ou d’expédition avant la livraison.
  • De faux planificateurs financiers qui vous appellent pour vous parler des occasions d’accroître votre portefeuille de placements après des pertes attribuables à la COVID-19.
  • Faux messages bancaires demandant un numéro d’assurance sociale et des renseignements bancaires pour vous inscrire au dépôt direct afin de recevoir les fonds du gouvernement en lien avec la COVID-19.
  • Sites Web demandant des dons par carte de crédit pour aider les travailleurs de la santé de première ligne à acheter de l’équipement de protection individuel.
  • Un appel téléphonique d’un organisme communautaire fictif prétendant qu’il tente d’aider les aînés socialement isolés. Dans certains cas, ces appelants tentent de repérer des personnes âgées vulnérables pour avoir accès à leur maison afin de leur vendre des objets ou de voler leurs renseignements personnels.
  • Des escroqueries amoureuses par l’intermédiaire des médias sociaux et des sites de rencontre en ligne ciblant les aînés qui peuvent se sentir seuls en raison de leur isolement pendant la crise.

Il existe aussi des organisations légitimes qui communiquent avec les aînés vulnérables pendant la crise. Il est important de vérifier si l’organisation qui vous contacte est légitime avant de prendre toute autre mesure. Et ne donnez jamais vos renseignements financiers.

Si vous croyez que vous ou l’un de vos proches avez été victime de fraude ou si vous voulez en savoir plus sur la façon de vous en protéger, consultez le site du Centre antifraude du Canada et parlez-en à votre conseiller.

 

© 2020 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. www.manuvie.ca/accessibilite 


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